«
»

Temple lamaïste de la joie universelle

Publié le 19/08/2013   |   1250 vues

小心   Cette page contient de nombreuses photos, soyez patient lors du chargement...

 

Le temple Temple de la joie universelle, aussi appelé temple de Pule Si, de la Joie et de la Longévité, fut édifié en 1780 selon le modèle de Tashilhunpo en l'honneur de la visite du sixième panchen-lama. Le temple s'étend sur une superficie de 37 900 m².

Notre bus se gare en bas… nous montons le chemin de terre à pied (alors que d'autres bus ont le droit de monter jusqu'en haut, ce qui soulève quelques interrogations).

Nous entrons. Nous passons près de l'arbre de la méditation. Tout ça sous un soleil magnifique !

Temple de la joie universelle

Temple de la joie universelle

Puis dans le hall des Vajras (traduction littérale du panneau implanté non loin… apparemment en Français on parle plutôt de Rois gardiens), avec sa statue de bouddha au centre, dos à dos avec le gardien protecteur de la vérité Veda, et ses 4 statues latérales (le vajra su Sud qui développe la vertu, le vajra de l'Est qui préside la nation, le vajra du l'Ouest visionnaire, et le vajra du Nord qui entend), chacune chargée d'un point cardinal de l'Univers. Les photos sont interdites à l'intérieur des salles.

La représentation du bouddha en Chine est différente de celle des autres pays d'Asie. Sa statue, souriante, est toujours entourée de ses généraux célestes, qui ont des expressions beaucoup plus farouches. L'ordre des bonnets jaunes représente un niveau supérieur de bouddhisme, pas forcément accessible à tous. Seuls les grands maîtres du bouddhisme peuvent le comprendre. Les statues de bouddha de cet ordre sont très androgynes : le côté femme pour l'intelligence (approbation des dames de l'assistance), le côté homme pour la tranquillité de l'âme, la sérénité.

 

Temple de la joie universelle

 

Ensuite, nous arrivons à la salle de l'Expansion de la foi. Enfin, nous arrivons dans la cour du pavillon de la Lumière de l'aurore (Xuguang), qui rappelle un peu le temple du Ciel que nous avons vu il y a deux jours à Beijing. D'après le panneau explicatif, il est haut de 21m pour un diamètre de 24m. Il contient des statues de Samvara, également connus sous le nom de dieux du plaisir dans la secte tantrique du bouddhisme tibétain.

Pavillon xuguang

Temple de la joie universelle

 

Comme sur tous les sites touristiques, il y a toujours quelques vendeurs. Ici, ce sont plutôt des vendeurs fruits secs. Ce qui ne semble pas passionner outre mesure ce mignon petit chien.

Vendeur de fruits secs Petit chien

 

Haut ↑

 
«
»
 

A lire aussi

4e jour : Beijing → Grande muraille → Chengde
4e jour : Beijing → Grande muraille → Chengde

5e jour : Chengde → Beijing
5e jour : Chengde → Beijing

Grande Muraille (tronçon Jinshanling)
Zoom : Grande Muraille (tronçon Jinshanling)

Visite du temple lamaïste de la Paix Universelle
Zoom : Visite du temple lamaïste de la Paix Universelle

Palais impérial, résidence de montagne
Zoom : Palais impérial, résidence de montagne

Temple lamaïste de l'École du Potala
Zoom : Temple lamaïste de l'École du Potala

 

 

Haut ↑