«
»

Petite Pagode de l'Oie sauvage

Publié le 09/09/2013   |   6444 vues

小心   Cette page contient de nombreuses photos, soyez patient lors du chargement...

 

Youyi West Road,
Xian
Site internet

La petite pagode de l'oie sauvage (小雁塔 Xiǎoyàn tǎ) a été construite entre 707 et 709, pendant la dynastie Tang. C'est la préférée de notre guide. On dit que la Grande Pagode est comme un bel homme, et que la Petite Pagode est comme une charmante jeune fille.

La légende dit que, durant une période de famine, un moine espéra « qu'un oiseau lui tombât du ciel ». Un vol d'oie sauvage passa au-dessus, et tomba une oie bien grasse…

Le bouddhisme est né en Inde. Siddhārtha, prince de la famille royale, se promenait un jour hors de son palais, alors qu'il avait 17-18 ans. Il croise un vieillard, puis un pestiféré, puis un enterrement de pauvres. Choqué par la vie que menait son peuple, il abandonne sa vie dorée et consacre son existence aux pauvres. Il fonde le bouddhisme. En Inde, le bouddhisme d'origine n'existe plus. En Chine, le bouddhisme est également influencé par la culture chinoise. On distingue le grand véhicule et le petit véhicule. En Thaïlande et en Birmanie, les moines se promènent dans la rue. En Chine, ils restent dans les temples.

En Chine, la majorité de la population est athée (heureux peuple...). Les pratiquants sont en majorité bouddhistes, puis viennent les taoistes, et enfin les musulmans (mais en Chine c'est plus considéré comme une philosophie). Dans la génération de notre guide, moins de 2% pratiquent une religion. Ils n'y sont pas encouragés, même s'ils sont libres de choisir une religion. Le 1er et le 15e jour du calendrier lunaire, quand ils ont un voeu à exaucer (longévité, succès, santé...), les Chinois font une prière au temple, à grand renfort de bougies et d'encens. Il faut penser à revenir remercie Bouddha quand le voeu s'est réaliser, c'est à cette occasion qu'on dépose de l'argent dans les petits boîtes.

Une fois, notre guide est allée sur une île accessible via Shanghai et via un pont. Cette île est considérée comme un lieu sacré du bouddhisme, là où est né le Bouddha aux milles mains. C'est là qu'elle a assisté aux donations les plus importantes, certains glissaient 100 à 1000 yuan dans les boîtes...

Notre guide nous dit que les moines des temples, en dépit de leur habit traditionnel, ont une vie aussi moderne que les autres habitants. On peut parfois les voir en possession du dernier modèle d'iPhone. Il y a quelques dizaines d'années, on a même vu des moines fréquenter des boîtes de nuits ou des karaoke. Elle nous raconte qu'une fois, alors qu'elle menait un groupe de Français à travers un temple, elle a été prise à partie par un moine qui voulait absolument savoir qi le Chanel n°5 était aussi cher en France qu'en Chine !

Il existe une Université du bouddhisme en Chine. Entre le VIe et le Xe siècle à Xi'an, il y avait plus de 100 temples. A l'époque, le bouddhisme était considéré comme religion d'Etat. Le choix de sa religion était déjà libre à l'époque, mais la majorité des habitants la pratiquait, empereur compris. Un moine nommé Yi Jing a emprunté la route de la soie pour fair eun grand pélerinage en Inde. Il a rapporté de nombreuses statues de bouddha ainsi que des livres en sanskrit. A son retour, il a écrit un livre intitulé Voyage vers l'Occident pour raconter son expérience. l'Empereur ne lisant pas le sanskrit, a demandé au moine de traduire tous ces livres. Ce dernier a demandé à l'Empereur un bureau et une bibliothèque afin de pouvoir travailler à ces traductions et conserver ces précieux documents, et pas n'importe lequel : un endroit qui ressemblerait à un stupa indien. C'est ainsi que la pagode a été construite. Avant l'époque Tang, la mot pagode n'existait pas (塔 tǎ). Ensuite, le moine s'est appuyé sur l'influence de l'Impératrice et des concubines pour obtenir la construction d'un jardin magnifique autour de la pagode qui lui servait de lieu de travail.

Toutes les pagodes et les monastères en Chine ont leur entrée orientée vers le Sud. En entrait, on pourra voir la tour de la Cloche à l'Ouest, sur notre gauche et la tour du Tambour à l'Est. Les salles de prière les plus importantes sont sur un axe central qui se prolonge jusqu'au fond du jardin.

Petite Pagode de l'Oie sauvage Petite Pagode de l'Oie sauvage

Le musée de la ville de Xi'an, très récent (il a été ouvert au public en Mai 2007), a été construit à côté du jardin de la pagode sous la direction de l'architecte Zhang Jinqiu sur une surface de 16000 m². Il respecte toujours le principe du ciel rond et de la terre carrée. Il n'y a plus de place dans le musée provincial que nous avons visité hier, alors il a fallu construire un nouveau musée pour y exposer les nouvelles découvertes, nous dit notre guide...

Musée Petite Pagode de l'Oie sauvage

La pagode s'élevait à 45 m jusqu'au séisme de 1556 de Shaanxi. Le tremblement de terre a secoué la pagode et a endommagé sa partie supérieure, ce qui a ramené sa hauteur à 43 m répartis en 15 niveaux. Elle n'a pas été restaurée, afin de conserver le souvenir de cet événement.

Arbres Petite Pagode de l'Oie sauvage

Directions Petite Pagode de l'Oie sauvage

Pont Pont et musée

Nous visitons les jardins autour de la pagode. Des demoiselles en grande tenue de soirée se prennent en photo. Nous les prenons en photo, du coup elles commencent à poser avec nous. Non loin, deux messieurs sans âge sur un banc jouent d'un instrument traditionnel chinois. Nous apprendrons le soir même qu'il s'agit d'un erhu.

Allée Oies

Figurines de pilier Figurines de pilier

Certains bâtiments (datant de l'époque Ming) sont en travaux, car dans quelques jours, des inspecteurs de l'Unesco vont passer pour déterminer si le jardin peut être ajouté au patrimoine mondial. Le jardin a été récemment agrandi.

Travaux Jardin Petite Pagode de l'Oie sauvage

Nous passons devant un panneaux où sont accrochés des centaines de voeux (pendant le nouvel an) sur des petits papiers rouges rectangulaires. Chaque année, pendant la fête du printemps, pendant 2 semaines, il y a une exposition de lampions, illuminés tous les soirs. Au dessus c'est écrit 雁塔祈福 yàntǎqífú "oie pagode prière bonheur".
Le jardin compte parmi ses résidents permenents deux beaux acacias millénaires (ils ont été plantés au moment de la construction de la pagode). Comme souvent, ils sont immatriculés.

Voeux Jardin Petite Pagode de l'Oie sauvage

Les visiteurs font la queue pour sonner la cloche (c'est 5 yuan les 3 coups)

Voeux Jardin Petite Pagode de l'Oie sauvage

Nous passons devant de belles statues, dont un cheval sur lequel tous les gamins adorent grimper (il y a même un marchepied pour monter plus facilement)... C'est un peu surprenant pour nous de voir qu'il est tout à fait autorisé de grimper sur le patrimoine historique.

Voeux Jardin Petite Pagode de l'Oie sauvage

Jardin Petite Pagode de l'Oie sauvage Belier jardin Petite Pagode de l'Oie sauvage

Nous passons devant des stèles qui servaient autrefois à attacher les chevaux.

jardin Petite Pagode de l'Oie sauvage

Nous observons une dame qui effectue des mouvements avec son sabre, avec une grâce infinie.

Dame au sabre Dame au sabre

La pagode a été construite en utilisant le même mélange très solide de terre, de riz et de jus de kiwi. Plus loin, derrière les stèles d'origine on trouve la salle du quartier céleste contenant les 4 bouddhas orientés selon les 4 points cardinaux. Ensuite, une autre salle, celle des grands héros, avec une statue de bouddha shakyamuni.

Petite Pagode de l'Oie sauvage Jardin Petite Pagode de l'Oie sauvage

Petite Pagode de l'Oie sauvage Jardin Petite Pagode de l'Oie sauvage

Vers 11h00, la visite se poursuit par un cours de calligraphie chinoise. Notre prof est francophone.

Salle du cours de calligraphie chinoise Tableau

Panneau Panneau

Quelques sinogrammes et leur évolution à travers les âges Comment tenie le pinceaux

Nous avons chacun notre papier de riz posé sur un large quadrillage, notre pinceau et notre encre de Chine. Notre prof nous présente les 4 trésors du cabinet du lettré (文房四宝 wénfángsìbǎo):

  • le pinceau (il se divise en deux parties : le manche en bambou ou en jade, et les poils d'animaux divers tels cheval, le mouton, belette, ou les moustaches du rat pour les plus rare. Les jeunes parents en font fabriquer avec les cheveux de leur nouveau-né pour les grands-parents)
  • l'encre de Chine : elle est fabriquée à base de résine de pin et de la poudre minérale. On va mélanger avec de l'eau.
  • l'encrier : pierre à encre, à base d'une pierre "douce comme les fesses d'un bébé"
  • le papier de riz, fabriqué avec de la fibre de bambou ou de riz. Il posède 2 faces : face lisse (brillante) et face rugueuse. La différence n'est pas très sensible pour ne néophyte. On écrira sur la face rugueuse.

Les 4 trésors du lettré Papier

La fabrication de l'encre de Chine était traditionnellement réservée aux femmes. Notre prof nous montre comment tenir correctement un pinceau. Pas facile... Ce n'est pas la position que j'aurais spontanément adoptée. L'ambiance est détendue, ce retour à l'école amuse beaucoup notre groupe "Eeeh maîtresse, il copie", "Et qu'est ce qui se passe si on fait une faute d'orthographe ?".

Position Position

Après nous avoir expliqué les principes de la calligraphie, elle nous fait tracer l'idéogramme du bonheur. Elle nous demande de dater (quel jour on est, déjà ?) et signer notre oeuvre de notre prénom (en caractères occidentaux) car, dit notre prof en riant, un jour peut-être, qui sait, elles prendront de la valeur... Puis elle nous le décortique : à gauche, le radical des vêtements, à droite du haut vers le bas : le ciel, la bouche, le champ de riz donc beaucoup à manger.

Elle nous explique ensuite que l'idéogramme de l'amour comportait autrefois le signe du coeur. Et qu'il a désormais disparu dans la version simplifiée. Désormais, l'amour moderne est sans coeur...

Sinogramme de l'amour

 

Nos œuvres sont ensuite marquées d'un sceau. Le noir c'est le yin et le rouge c'est le yang. L'encre du sceau est rouge, cela équilibre le noir de l'encre. Le rouge est également signe de bonheur. Elle nous explique que chaque année, pendant la fête du printemps, les familles chinoises collent l'idéogramme du bonheur sur leur porte. Quand on ouvre la porte, le bonheur entre. Un tableau peut comporter plusieurs sceaux : le sceau artistique ou de loisir, et le sceau d'identité (le nom de famille de l'artiste).

Notre oeuvre

Dans un tableau, outre la signature, on peut également trouver le titre du tableau, parfois un poème entier.

Puis, le temps que ça sèche, nous sommes invités à visiter la boutique attenante. Nous achetons deux jolis tableaux.

La boutique La boutique

La boutique La boutique

La boutique La boutique

 

Haut ↑

 
«
»
 

A lire aussi

6e jour : Beijing → Xi’An
6e jour : Beijing → Xi’An

7e jour : Xi’An
7e jour : Xi’An

Tombeau de l'empereur Yangling
Zoom : Tombeau de l'empereur Yangling

Remparts de Xi'An
Zoom : Remparts de Xi'An

La Grande Fouille et ses 6 000 guerriers et chevaux d'argile
Zoom : La Grande Fouille et ses 6 000 guerriers et chevaux d'argile

Musée provincial de Shaanxi
Zoom : Musée provincial de Shaanxi

Dîner-spectacle Tang
Zoom : Dîner-spectacle Tang

Maison de Jade
Zoom : Maison de Jade

Mosquée de Xi'an
Zoom : Mosquée de Xi'an

 

 

Haut ↑