»

Intro

Publié le 31/08/2014   |   1768 vues

 

Pas de voyage sans un peu de shopping. Cadeaux pour les amis ou la famille, déco, renouvellement de garde-robe… toutes les excuses sont bonnes. L'art chinois est d'une richesse incroyable, et par ailleurs, la Chine est l'usine du monde. On est donc au paradis du shopping. Par ailleurs, les Chinois semblent beaucoup aimer les couleurs et le brillant, comme nous. Difficile de résister.

Notre circuit incluait des visites dans des ateliers travaillant le jade, le cloisonné, les perles, la soie, ainsi que les multiples boutiques du village historique de Ciqikou... Nous avons également profité de quelques rares moments de répit pour faire un tour dans les boutiques voisines de nos hôtels. Les vendeuses ont encore quelques progrès à faire en anglais (évidemment, personne ne parle Français), mais on finit toujours par arriver à se comprendre.

Sans oublier Hong-Kong, ses boutiques, son ladies market... si nous n'avions pas été si fatiguées du reste du voyage et à cause de la chaleur, nous aurions probablement acheté beaucoup plus de choses.

beijing-maison-de-la-perle-magasin

Boutique de la maison de la perle, Beijing

Evidemment chaque visite se terminait par un long moment dans la boutique (magasin d'Etat) attenante. Et quasiment chaque hôtel possédait son propre magasin de souvenirs. Les occasions de se faire plaisir étaient donc assez nombreuses.

Magasin de la fabrique de cloisonnés

Boutique d'une fabrique de cloisonnés.

Les magasins d'Etat sont gigantesques, propres et bien éclairés, ils se veulent la vitrine du savoir-faire chinois.

La boutique

Boutique de la maison du jade, Xi'an

Il nous fallait garder à l’esprit que nous allions devoir ramener nos emplettes en avion. Étaient donc exclus des objets trop lourds (statues), fragiles (vases) ou larges (tableaux).

Boutique panda

Boutique de l'institut de recherche et de protection des pandas géants

Boutique de la maison de la soie

Boutique de la maison de la soie, Shanghai

Dans les magasins d'Etat attenant aux fabriques faisant partie du circuit, les prix sont visibles et la négociation n'est pas de mise.

Quand aucun prix n'est affiché, il faut demander au vendeur, et on peut négocier le prix.

Ciqikou Ciqikou

Boutiques dans le village historique de Ciqikou

Boutiques souk Boutiques souk

Souk près de la mosquée de Xi'an

Entrée du Ladies Market Ladies Market

Ladies Market à Hong-Kong

Dans l'ensemble, les vendeurs ambulants ne sont pas trop crampon, ils n'insistent pas après un refus poli. A part à Shanghai, où leur insistance devenait carrément insupportable. Et nos guides ne peuvent pas vraiment nous aider, sous peine de se faire accuser de casser le business.

Nous avons évité tous les articles dont nous ne pouvions pas directement vérifier la qualité (électronique, par exemple) ou les produits de marque (peur des contrefaçons), pour privilégier les choses jolies et originales introuvables en France. Et nous avons constaté que le made in China de qualité, cela existe... mais cela ne s'exporte pas en France, il faut aller en Chine pour le trouver !

Nous n'avons pas non plus acheté de thé, car nous n'en buvons pas, et nous ne connaissions pas suffisamment les goûts des personnes de notre entourage qui en boivent.

 

Ah oui, et au fait... NOUS NE VENDONS PAS D'OBJETS !

 

Haut ↑

 
»
 

A lire aussi

Déco, divers
Déco, divers

Vêtements
Vêtements

Bijoux
Bijoux

 

 

Haut ↑