»

Préparation du voyage

Publié le 22/07/2013   |   1245 vues

 

Nous commençons à nous renseigner sur les différents forums et sites d'information sur la Chine

Les sites bloqués

Nous testons les URL des sites qui nous intéressent grâce au site BlockedInChina. D'apèrs ce site, Facebook, Youtube et Twitter sont bloqués. Sont accessibles : Yahoo! Mail, Gmail, Netcourrier, DailyMotion (pas vérifié sur place), Logmein (pour accéder à distance à son PC en France).

La demande de visa

Nous remplissons le formulaire de demande de visa pour la République Populaire de Chine, en 4 pages rédigées en Chinois et en Français (Formulaire V.2011A). Le questionnaire est particulièrement détaillé... Outre les informations personnelles classiques (nom, prénom, date et lieu de naissance, état civil, profession, numéro et date de délivrance de passeport…), on nous demande des informations sur notre voyage en Chine :

  • Objet(s) principal(aux) du voyage
  • Nombre d'entrées demandées
  • Date prévue de notre première entrée en Chine
  • Durée maximum de chaque séjour en Chine en nombre de jours
  • Villes (ou provinces) de destination en Chine
  • Qui prend en charge le coût de notre voyage en Chine et nos dépenses sur place
  • Si nous disposons d'une assurance maladie
  • Nom, adresse et numéro de téléphone de notre hôte ou contact en Chine / de notre parent ou ami en Chine

En page 3, nos devons fournir des Informations concernant notre famille, notre travail ou nos études

  • Adresse postale complète de notre domicile, numéro de téléphone fixe et portable, adresse mail
  • Nom de l'employeur ou de l'établissement scolaire
  • Principaux membres de notre famille (nom, prénom, nationalité, profession, lien de parenté)
  • Personne à contacter en cas d'urgence

Et ce n'est pas fini… la section 4 rassemble les « Autres informations »

  • Vous êtes-vous déjà rendu en Chine ? Le cas échéant, veuillez préciser la date, les lieux et les motifs de votre dernier séjour en Chine
  • Vous êtes-vous rendu dans d'autres pays ou territoires durant les 12 derniers mois ? Le cas échéant, veuillez préciser la date, les noms de pays ou territoires visités et les motifs de vos séjours dans ces pays ou territoires.
  • Avez-vous déjà séjourné en Chine pour une durée supérieure à celle conférée par votre visa ou votre permis de séjour?
  • Vous êtes-vous déjà vu refuser un visa pour la Chine ou l'accès au territoire Chinois ?
  • Avez vous déjà fait l'objet d'une condamnation en Chine ou à l'étranger?
  • Souffrez-vous d'une ou des maladies suivantes? Maladie mentale. Tuberculose pulmonaire active. Autres maladies infectieuses présentant un risque pour la santé publique
  • Avez vous visité des pays ou territoires touchés par des maladies infectieuses durant les 30 derniers jours?
  • Si vous avez répondu par l'affirmative à l'une des questions 4.3 à 4.7, veuillez apporter des précisions ci-après.

C'est non à toutes les questions, on peut donc passer à la 4e et dernière, page, ouf ! Plus grand-chose à faire, à part signer.

Nous y collons une photo d'identité et joignons notre passeport. Le tout est expédié par l'agence de voyage. Nous recevons notre passeport estampillé de son visa en recommandé AR.

Le dossier de voyage

Les détails de notre voyage ont été modifiés à deux reprises : d'abord, notre vol aller a été retardé. On imagine aisément notre joie débordante à l'idée de devoir passer la nuit dans l'avion ! puis 15 jours avant, nouvelle petite modification, cette fois-ci concernant le programme des visites à bord du bateau Century Sun (jours 11, 12 et 1)3.

Nous recevons notre dossier de voyage 12 jours avant le départ. Dans la pochette :

  • Les informations de vol France – Chine, avec mention des services à bord (repas, collation, ventes détaxées, lecteur-bibliothèque vidéo intégré au siège). Attention, les horaires sont à l'anglaise (AM et PM)
  • Notre itinéraire détaillé jour par jour (sur lequel nous constatons que l'horaire de départ de province sur la convocation est faux. Le bon horaire est celui des informations de vol. On a vérifié sur le site Air France, rubrique Consulter/modifier vos réservations, grâce à notre numéro de confirmation)
  • Une pile de vouchers, pour chaque journée (et après, on nous dit que le poids des bagages est limité…)
  • Un sac
  • Une pochette
  • Un livre : bibliothèque du voyageur Gallimard Chine

Préparation

S'y retrouver à Roissy…

Les plans des aérogares de CDG les mieux faits se trouvent sur ce site. Simplement, comme on ne sait pas de quand ils datent (les numéros de portes sont erronés et ils ne mentionnent pas la 3e partie de l'aérogare 2E), on peut également comparer avec les PDF des plans officiels (qui sont très jolis mais bien moins fonctionnels, mais à jour). Heureusement, c'est bien fléché sur place.

Le vol

Les vols internationaux se passent en Boeing 777 300. Bizarrement, le numéro de siège du vol retour est mentionné, pas celui de l'aller. Pour les angoissés, on peut avoir un plan de l'avion sur le site AirFrance, SeatGuru ou SeatPlans

9h45 de vol aller, 12h50 de vol retour, le tout sans escale… Mesdames, pensez aux bas de contention !

Le matériel

Une canne-siège pour souffler quand la station debout devient trop pénible : elle est acceptée partout
Suffisamment de cartes mémoire : on peut faire jusqu'à 1 Go de photos par jour (au total, en cumulant les photos de nos deux appareils, nous somes arrivées à 19 Go en fin de séjour). Le débit des wifi des hôtels sont en général insuffisant pour vider les cartes sur un serveur en ligne pour faire de la place. Donc, il vaut mieux être équipé.

L'alimentation

On va manger chinois pendant la majorité du séjour. Certains plats sont assez épicés (et encore, ils édulcorent pour les palais des chochottes occidentales). Personnellement, je me suis blindé le palais en douceur en consommant régulièrement des soupes aux nouilles instantanées Nissin.

Les WC

Evidemment ce n'est pas le sujet le plus poétique du monde, mais il faut néanmoins l'aborder. Notre guide veillait constamment à ce que nous ayions accès à des toilettes propres. Parfois, pas moyen d'éviter les WC à la turque. Je ne saurais que trop conseiller un peu de renforcement musculaire pendant les semaines précédant le départ (position de la chaise à tenir pendant 30, 45, 60 secondes...). Le papier toilette n'est pas toujours fourni (ou alors, on s'aperçoit trop tard qu'il est disponible à l'entrée), donc il faut veiller d'en avoir toujours un peu sur soi. Parfois, il ne faut pas jeter le papier toilette usagé dans la cuvette, mais dans une corbeille à côté. WTF ? Pas très ragoûtant...

 

Haut ↑

 
»
 

A lire aussi

Santé
Santé

Dans nos valises...
Dans nos valises...

Bibliographie
Bibliographie

La formule choisie
La formule choisie

 

 

Haut ↑