«
»

7e jour : Xi’An

Publié le 02/09/2013   |   1656 vues

小心   Cette page contient de nombreuses photos, soyez patient lors du chargement...

 

Petit déjeuner dans notre bâtiment. Pas de crêpes, de Nutella ni de Chocapic, mais après quelques recherches, au moment où je désespérais, je déniche des Choco Pops et des petits pains au chocolat. Les Français apprécieront de retrouver de la confiture de marque Bonne Maman. Certains membres de notre groupe nous disent que c'est meilleur de l'autre côté, là où nous avons pris notre dîner la veille (mais la perspective d'avoir à nouveau à traverser deux fois cette longue galerie n'est guère encourageante).

Xian Sofitel petit déjeuner Xian Sofitel petit déjeuner

Xian Sofitel petit déjeuner Xian Sofitel petit déjeuner

Xian Sofitel confiture bonne maman

Nous descendons toutes prêtes à partir, nous n'avons pas trop le courage de retourner à la chambre, car à chaque fois c'est une attente interminable pour avoir un ascenseur (il y en a 4 pourtant !). C'est ça l'ennui avec ces immeubles hauts…

Direction la Grande Fouille et l'armée en terre cuite située à l'Est de la ville, au-delà du 3e périphérique. Notre guide s'assure qu'elle nous a bien remis à tous une carte de l'hôtel, au cas où on se perd (mais, ajouter-t-elle, cela n'arrivera pas car nous sommes tous très disciplinés. Et surtout, elle a l'oeil et nous recompte très souvent).

Notre guide nous montre une carte de Chine pour localiser la ville de Xi'an, elle nous fait remarquer que la silhouette de son pays ressemble à un celle d'un coq. La silhouette de la province du Shǎnxī, très centrale, évoque celle d'un soldat en terre cuite genou à terre. Et Xi'an est au centre de cette province. Notre guide conclut en riant que nous sommes donc au centre du centre de l'Empire du Milieu !

Nous passons près d'un affluent du fleuve jaune (黃河 Huáng Hé), le 2e fleuve de Chine après le YangTze. La région de ville de Xi'an en totalise 8. Ainsi, la terre est toujours fertile. Les monts Qinling sont également proches, ils sont considérés comme la frontière entre Chine du Nord et Chine du Sud. De ce côté, on plante du blé. Au Sud, c'est le riz. La province du Shaanxi est également riche en carrières de marbre et de jade (l'autre grande région pour le jade est l'Ouïgour). Durant notre trajet, nous verrons une montagne, la montagne du cheval noir (Lishan). En 200 ans avant J.-C., c'était le noir, la couleur impériale, pas encore le jaune. Au Nord, on y trouve des mines d'or (symbole de richesse). Au Sud, des mines de jade (symbole de la vertu de l'Empereur, la volonté du ciel). C'est ainsi qu'on a trouvé dans un chariot 1000 pièces de bijoux en jade en or. C'étaient les bijoux des favorites et des concubines.

 

Découverte de la Grande Fouille et de ses 6 000 guerriers et chevaux d'argile

Lire la suite

 

Déjeuner de ravioli

Il est midi. Retour à Xi'an et déjeuner de raviolis (饺子 jiǎozi) dans un restaurant de la ville. Nous goûtons près de 14 différents parfums de raviolis (maïs, porc, canard, citrouille...) et il nous faudra deviner le parfum. La pâte des ravioli est à base de blé.

Un petit verre d'alcool de riz est offert. Visiblement, il fait effet, car un groupe d'Américains à la table voisine semble un peu trop hilare. Les avis du groupe sur les raviolis sont partagés. Pas de wifi dans le restaurant.

Restaurant Entrée du restaurant

Salle du restaurant Salle du restaurant

Après un plateau d'entrées, nous voyons arriver des ravioli maison (cuits à l'eau bouillante) et des ravioli cuits à la vapeur dans un panier de bambou.

Ravioli Ravioli

Ravioli Ravioli

Une des variétés est en forme de noix, c'est plutôt pour le dessert. A la fin du repas, nous aurons des mini-raviolis en forme de perle, dans une soupe.

Soupe

 

Notre guide nous explique qu'au Nord-Est du Shaanxi, il y a une autre province qui porte un nom très similaire : Shanxi. Les habitants du Nord de la province se sont enrichis dans l'exploitation du gaz et du pétrole. Leurs enfants gâtés n'ont d'autre souci que de faire des compétitions de gorsses voitures sur l'autoroute. Au Sud, ce sont les mines de charbon, ainsi que les mines de jade et de marbre évoquées ce matin. Et au milieu, la plaine fertile.

Nous passons devant la grande pagode de l'Oie sauvage et sa place de jets d'eau, la plus grande d'Asie. Le soir, il y a des spectacles de jets d'eau illuminés. La grande pagode est entourée de bâtiments d'architecture Tang (VIIe siècle)

Grande pagode de l'Oie sauvage

 

Visite du musée provincial de Shaanxi

Lire la suite

 

Dîner-spectacle Tang

Lire la suite

 

Retour à l'hôtel. Notre guide nous annonce le programme du lendemain : réveil à 7h00, les valises doivent être prêtes avant 8h00 afin que le bagagiste de l'agence s'occupe de les enregistrer à l'aéroport, nous quittons l'hôtel à 8h30, 3 visites puis envol à 16h55 pour Chengdu. A Chengdu la température est moins élevée qu'à Xi'an, mais le taux d'humidité plus important. Risques de pluies le surlendemain.

 

Haut ↑

 
«
»
 

A lire aussi

6e jour : Beijing → Xi’An
6e jour : Beijing → Xi’An

Tombeau de l'empereur Yangling
Zoom : Tombeau de l'empereur Yangling

Remparts de Xi'An
Zoom : Remparts de Xi'An

La Grande Fouille et ses 6 000 guerriers et chevaux d'argile
Zoom : La Grande Fouille et ses 6 000 guerriers et chevaux d'argile

Musée provincial de Shaanxi
Zoom : Musée provincial de Shaanxi

Dîner-spectacle Tang
Zoom : Dîner-spectacle Tang

Maison de Jade
Zoom : Maison de Jade

Petite Pagode de l'Oie sauvage
Zoom : Petite Pagode de l'Oie sauvage

Mosquée de Xi'an
Zoom : Mosquée de Xi'an

 

 

Haut ↑