Remparts de Xi'An
Publié le 26/08/2013 | 2214 vues
小心 Cette page contient de nombreuses photos, soyez patient lors du chargement...
Les remparts de Xi'an sont un des ensembles de remparts les plus anciens et les mieux conservés de Chine. Longs de 14km et hauts de 12m, ils ont commencé à être restaurés à partir des années 80. Ils comportent 18 portes, mais toutes ne sont pas ouvertes.
On les appelle remparts de Ming, mais les murs ont été construits jusqu'à l'époque Tang (VII-VIIIe siècle), à partir d'un mélange de lœss, de chaux, de riz gluant et de jus de kiwi (bon appétit !). Au XIVe siècle, l'extérieur a été doublé d'une belle robe de briques. Entre le VI et le Xe siècle, l'Empereur vécut dans cette vieille ville, qui est 4 fois plus étendue que la Cité interdite. Après l'époque Tang, à partir du XIe siècle, la capitale a été déplacée vers Beijing.
Nous entrons par la porte Est, nous arrivons juste à temps avant la fermeture du bureau de vente des billets d'accès.
Le car se gare à l'intérieur, dans la cour de la carapace de la Tortue.
Nous montons sur les remparts pour un petit tour d'horizon. Au niveau de la porte du Sud, la tour de la herse. Sur les deux côtés, de nombreuses fenêtres. 98 petites tours de garde ont été conservées. La distance entre chacune de ces tours est de 120m, 2 fois la portée d'une flèche.
La loi locale interdit les bâtiments de plus de 10 étages aux abords des remparts, afin de conserver la vue des remparts (plus loin, en revanche, il y a de nombreux immeubles de 20 et 30 étages, dont certains sont élégamment coiffés d'un petit toit à la chinoise). Les remparts sont ceints de douves (20 m de large et 7 m de profondeur). Entre les remparts et le douves sur trouve le parc périphérique, ouvert au public gratuitement. Les retraités viennent y faire leur gym le matin, et y promener leurs petits enfants le soir.
Les remparts permettaient de jeter de l'huile bouillante et des pierres sur l'envahisseur.
Notre guide nous donne 30 min pour nous promener et faire des photos. Il faut faire attention car de nombreux touristes se promènent avec des vélos et des tandems loués et ne regardent pas trop devant eux. Les bâtiments sont en cours de rénovation. Des hauts parleurs diffusent de la musique, soit traditionnelle chinoise, soit de la musique d'ambiance beaucoup plus occidentale…
Vue magnifique sur les jardins d'un côté, la vieille ville de l'autre.
Certaines des pierres comportent des inscriptions et des dates (peut-être selon les années de restauration ?).
Sur les remparts, des machines de guerre d'époque sont exposées.
En bas, on tape le carton…
Nous remontons dans le car, direction l'hôtel. Ça bouchonne un peu, il y a des bus dans tous les coins… tandis que les Mini grimpent aux murs (oui, la photo est bien dans le bon sens).
Nous sommes impressionnées par le système de câblage dans la ville. Des paquets énormes de câbles sont tendus dans toutes les rues. Nous voyons mêmes des habitants qui semblent en tirer un de la grappe…