«
»

Visite d'une fabrique de cloisonnés

Publié le 12/08/2013   |   5953 vues

小心   Cette page contient de nombreuses photos, soyez patient lors du chargement...

 

Entrée de la fabrique de cloisonnés Huai Rou factory

Le 2e sinogramme signifie huái, mais le 1er ?

Nous arrivons à la Huai Rou cloisonné factory.

Huai Rou Cloisonne factory and store
Beijing
488 East of Guo Jia Wu,
Huai Rou County
Tél : 8610-69620401

Le cloisonné est une technique de fabrication de bijoux, vases et autres objets de décoration en émail. Les objets produits par cette technique sont également appelés cloisonné. Il s'agit de cerner le contour des motifs à l'aide d'une mince bandelette de cuivre soudée sur le champ du métal. Les alvéoles ainsi obtenues sont remplies d'émail. Le tout est ensuite cuit et poncé.

Les panneaux en anglais présentent cette technique comme l'un des artisanats les plus raffinés de la culture chinoise. Les origines du cloisonné remontent à la dynastie Yuan (1271-1368), mais son art a atteint son sommet dureing la dynastie Ming. Traduit en chinois, le mot cloisonné se comprend "bleu de jingtai" (Jǐngtàilán 景泰蓝) . Cette appellation vient de la couleur traditionnellement utilisée pour émailler, et du nom du 7e empereur de la dynastie Ming, donc le reigne a été témoin du développement rapide de cet art. La techinique de fabrication du cloisonné impliquent divers talents, tels que le travail du bronze et de la porcelaine, la peinture traditionnelle et la gravure à l'eau-forte. la réalisation d'une pièce en cloisonné suit un procédé relativement élaboré et complexe, le base-hammering, l'incurvation du fil de cuivre, le remplissage avec de l'émail, la cuisson de l'émail, la soudure, le polissage et la dorure. Les objets produits sont des vases, jarres, bols, assiettes, de couleurs très variées. Les objets en cloisonné étaient colectionnés par la famille royale et l'un des principaux cadeaux faits aux rois durant les dynasties Ming et Qing. Le panneau conclut que les achats et les commandes sont appréciés (on s'en doute)

Une employée de la fabrique, traduite par notre guide, nous décrit les différentes étapes de la fabrication d'un vase.

1e étape

Le matériau utilisé pour réaliser le corps de l'objet est le cuivre. Cette étape requiert un bon sens de la forme et de l'uniformité dans le poids et l'épaisseur. Un vase de 5 pouces nécessite 5 jours afin d'être parfait.

2e étape - Courbure du fil de cuivre.

Cette étape demande beaucoup de soin et de créativité. Les ouvriers ont le plan en tête et utilisent leur expérience. Le corps de l'objet est chauffé à 1200°C après que les ouvriers aient collé les fils ou bandes de cuivre dessus. Pour un vase de 5 pouces, cette étape prend 10 jours

3e étape - Emaillage

L'émail est l'équivalent de la glaçure des céramiques. Cette étape est nommée falang en chinois. Les artisans utilisent de la poudre minérale de différentes couleurs en suivant le schéma défini lors de l'étape 2, et le produit semi-fini est chauffé à 1000°C, de manière à ce que la poudre minérale fonde et attache. Si on revient à notre vase de 5 pouces utilisé comme exemple, cette étape prend environ 12 jours

4e étape - Cuisson de l'émail

Le produit semi-fini est placé dans un four. Après un petit moment, le corps vire au rouge et l'émail dans chaque petit compartiment va se rétracter sous l'effet de la chaleur. Le passage d'une nouvelle couche de pigment est nécessaire, on répète ces étapes juqu'à ce que chaque compartiment soit rempli

5e étape - polissage

Les ouvriers utilise des pierres spéciales ains que du carbone pour polir la surface du produit semi-fini avec un soin infini. Cette étape dure environ 6 jours, plus dans le cas d'objets de grande taille.

6e et dernière étape - Dorure

Elle est réalisé en plaçant l'objet dans une solution d'or ou d'argent à 24 carats où passe un courant électrique.

Les pigments minéraux sont récoltés dans le Nord montagneux de Beijing. Cet art nécessite également du charbon de bonne qualité et des instruments de polissage spéciaux difficilement remplaçables.

Vase métal avec ses cloisons Vase émaillé

Nous passons ensuite à l'atelier de démonstration, assister au travail des différents artisans.

Cour de la fabrique

Atelier cloisonné Atelier cloisonné

Cuivre

Schema dessin Fils de cuivre

Pose des fils de cuivre Avant émail

Produit utilisé Pose de l'émail

Produit fini Produits finis

Nous passons également dans l'atelier d'un artisan occupé à réaliser des tableaux en cloisonné.

Tableau en cloisonné

Tableaux en cloisonné D'autres tableaux

Enfin, nous sommes conviés à visiter l'immense magasin d'état attenant. Nous nous demandons d'un air faussement naïf si tous les articles proposés à la vente sont vraiment fabriqués sur place par les 15 artisans. On nous répond que oui, bien sûr, sauf les très grands vases...

C'est grand, hein ?

Vases à motif de paon

vases et plateaux

Plateaux en cloisonné

Je tombe en contemplation devant un superbe vase à motif de phénix, dont le prix à 5 chiffres et l'encombrement calme tout de suite.

Grand vase à motif de phenix

Des cloisonnés à perte de vue... Il y a vraiment des choses magnifiques, et les couleurs sont au rendez-vous. Mais nous ne sommes qu'au début du voyage et nous ne voulons pas remplir trop vite nos valises. Surtout que les prix sont assez dissuasifs.

Boutique de cloisonnés

De haut en bas et de gauche à droite : lions (550 yuan), pandas (580 yuan), Qilin (880 yuan), éléphants portant une guirlande dans leur trompe (1150 yuan), éléphant (520 yuan), éléphant avec son petit sur le dos (1450 yuan), souris (580 yuan), tortues (1500 yuan)

Nous achetons une figurine de chat (280 yuan) et une autre de dragon (320 yuan). C'est un magasin d'Etat, les prix sont affichés et on ne les négocie pas.

Il est 10:00 du matin, nous repartons pour deux heures d'autoroute, direction la Grande Muraille.

Sur la route vers la Grande Muraille Sur la route vers la Grande Muraille

Les quartiers se succèdent, nous passons devant des bâtiments aux architectures parfois surprenantes.

Sur la route vers la Grande Muraille Sur la route vers la Grande Muraille

Sur la route vers la Grande Muraille Sur la route vers la Grande Muraille

Sur la route vers la Grande Muraille Sur la route vers la Grande Muraille

Sur la route vers la Grande Muraille Sur la route vers la Grande Muraille

Sur la route vers la Grande Muraille Sur la route vers la Grande Muraille

Une inscription murale exalte les valeurs de la ville de Beijing : "Beijing Spirit: Patriotism, Innovation, Inclusiveness, Virtue".

Sur la route vers la Grande Muraille Sur la route vers la Grande Muraille

 

Haut ↑

 
«
»
 

A lire aussi

2e jour : Beijing
2e jour : Beijing

3e jour : Beijing
3e jour : Beijing

Place Tian'anmén
Zoom : Place Tian'anmén

Colline du Charbon
Zoom : Colline du Charbon

Cité Interdite
Zoom : Cité Interdite

Maison de la perle
Zoom : Maison de la perle

Temple du Ciel
Zoom : Temple du Ciel

Palais d'Été
Zoom : Palais d'Été

Stade des Jeux Olympiques de 2008
Zoom : Stade des Jeux Olympiques de 2008

Carrefour
Zoom : Carrefour

 

 

Haut ↑