Vieille ville de Chengdu
Publié le 16/09/2013 | 2112 vues
小心 Cette page contient de nombreuses photos, soyez patient lors du chargement...
Chengdu possède actuellement 2 lignes de métro, exploitées par la Chengdu Metro Limited. D'autres lignes sont en projet, le chantier de la ligne 3 a commencé en 2012, celui de la ligne 4 en 2011 (source : Wikipedia).
Nous croisons des bus très modernes, d'autres beaucoup plus vintage.
Comme toujours, les taxis sont légion. Apparemment à Chengdu, c'est Volkswagen qui a remporté l'appel d'offre, si on en juge par la quantité de VW Sagitar (en gros, c'est la génération la plus récente de la Jetta) qui sillonnent les rues.
Le port du casque à mobylette n'est hélas pas encore entré dans les moeurs.
Nous arrivons à l'entrée de la vieille ville. Un camion de pompiers est stationné.
Le trottoir devant lequel le car nous dépose est truffé de trompe-l'oeil. Il faut presque faire la queue pour se faire photographier devant !
On s'attend à trouver des ruelles étroites et d'antiques maisonnettes traditionnelles branlantes, en fait c'est un ensemble de rues piétonnes avec des commerces très bobo (bars branchés, galeries d'art).
Tout est rénové, propre et soigné, on peut y admirer des trompe-l'oeil et des œuvres d'art moderne, on se croirait à St Paul de Vence (pour ceux qui connaissent), les grimpettes en moins. Les puristes regretteront sans doute le côté un peu artificiel (en même temps, ça me fait toujours un peu rigoler, ces touristes qui exigent de l'authentique dans tout ce qu'ils visitent mais hurlent au scandale dès que leur hôtel ou leur car montrent quelques signes de vétusté).
Au détour d'une ruelle, un couple de jeune mariés en toilette se fait photographier.
Nous croisons de nombreux touristes de toutes nationalités, y compris chinois, qui comme nous mitraillent à tout va.
Il y a même des acupuncteurs qui officient en pleine rue ! A moins que ce soit un nettoyage auriculaire ? Pas le temps de se renseigner, hélas, car déjà il nous faut nous hâter et retourner au car.
Nous passons devant un chantier de construction d'une de ces maisons imitant le style ancien. Nous constatons qu'il y a presque autant de femmes que d'homme parmi les ouvriers. Et le chef de chantier est une femme.
Petite pause à l'hôtel le temps de prendre une douche et de recharger la batterie de l'appareil photo de Maman, qui après plus de 340 photos est complètement à sec. Nous trouvons la notice de la clim, nous la réglons pour qu'elle ne se déclenche plus de manière intempestive.
RDV à 18h dans le hall.