Palais d'Été
Publié le 05/08/2013 | 2925 vues
小心 Cette page contient de nombreuses photos, soyez patient lors du chargement...
L'empereur Qianlong aménagea l'ancien palais d'Été (Yíhéyuán 颐和园 Jardins de l'harmonie préservée), destiné à être la résidence de sa mère, en 1750. C'est là que la famille impériale venait en été afin d'échapper à la chaleur de la capitale. Le palais fut pillé et détruit à deux reprises (lors de l'invasion des troupes anglo-françaises en 1860, puis durant la Révolte des Boxers en 1900) ; mais l'impératrice Cixi le reconstruisit en 1886 et 1902 non loin de l'ancien site. En décembre 1998, l'UNESCO inclut le palais d'Été dans sa Liste du patrimoine mondial.
Nous arrivons par la Porte Est. A l'entrée, un panneau prévoit 59000 visiteurs (il y en a eu 57000 la veille)
Nous retrouvons le duo de lions désormais familier (le lion avec sa patte posée sur un globe, la lionne avec sa patte posée sur un lionceau... même si elle a également une crinière)

Wenchang Gallery

Tour Wenchang (文昌阁 Wénchāng gé)
Nous passons un pont pour aller admirer le pavillon de l'annonce du printemps et le lac Kunming...

Pavillon de l'annonce du printemps
Nous ne sommes pas seuls... Plein de groupes de touristes de différentes nationalités, de jolies jeunes Chinoises élégantes juchées sur talons hauts (les pauvres, elles doivent être fatiguées à la fin de la journée) et cet étrange personnage portant barbe et chapeau chinois...
Nous apercevons au loin le pont des 17 arches...
Nous passons près de la salle de la bienveillance et de la longévité (Rénshòu diàn 仁寿殿) avec sa belle statue de Qilin, animal fantastique à écailles, avec une tête de dragon, une queue de lion, et des bois de cerf. Devant la salle, nous admirons également les statues de phénix (longévité oblige) et de dragon.

Salle de la bienveillance et de la longévité
Ensuite, passage devant le salle du bonheur et de la longévité.

Salle du bonheur et de la longévité
Puis nous empruntons la galerie couverte (Cháng láng 长廊) parée de peintures, qui longe le lac sur 700 m.
La galerie est entrecoupée de deux pavillons et de quatre kiosques (symboles des quatre saisons).
Ensuite, nous cheminons entre la galerie et le lac. Notre guide nous explique que chaque arbre du parc possède sa propre carte d'identité et son matricule. Nous observons des tubes renversés accrochés à la surface de l'écorce de certains, sans doute des pièges pour protéger l'arbre contre les insectes ?
Nous passons devant la première porte du palais de la dissipation des nuages.

Palais de la dissipation des nuages
Il y a un monde fou, de nombreux cortèges de touristes suivant leur guide, la plupart armés d'un mégaphone (ce qui pourtant est en principe interdit), ce qui fait qu'on ne s'entend plus penser.
Nous poursuivons notre marche et passons devant la salle pour écouter le chant du Rossignol (Tīng lí guǎn 聽鸝館)

Salle pour écouter le chant du Rossignol
Le bateau de marbre est actuellement en restauration. Nous effectuons le trajet retour en bateau à tête de dragon (15 yuan par personne)
Un site qui m'a bien aidée à retrouver les noms des différents pavillons
Pour le retour, notre guide nous a réservé une surprise : un arrêt sur le site des JO afin de pouvoir photographier le nid d'oiseau.