«
»

Mosquée de Xi'an

Publié le 09/09/2013   |   2452 vues

小心   Cette page contient de nombreuses photos, soyez patient lors du chargement...

 

N Guangji St, Lianhu,
Xi'an, 710060 ‎

C'est la plus grande et mieux préservée des premières mosquées de la Chine. C'est également la plus grande et la seule à être ouverte au public. Une stèle d'époque Ming la date de 742

Notre guide nous distribue un petit guide bilingue (chinois-anglais) de la mosquée.

Couverture du petit guide sur la mosquée, et plan

Elle nous explique que les premiers musulmans sont des marchands arrivés en suivant la Route de la Soie. Sur les 70000 musulmans de la ville, la plupart snt concentrés dans ce quartier, qui compte 11 mosquées en activité (une seule est autorisée aux femmes, dans les autres elles doivent prier à l'extérieur). La salle de prière est orientée vers la Mecque. C'est à dire, puisqu'on est en Chine, vers l'Ouest. La mosquée inclut une école coranique. Durant les vacances, les jeunes musulmans la fréquentent afin de prendre des cours d'arabe.

Comme notre guide nous l'avait dit la veille, les musulmans chinois sont assez souples avec la religion. Surtout la jeune génération, qui ne connaît que quelques mots d'arabe, ne fait plus la prière et mange du porc. Comme dans tout lieu très fréquenté, elle nous recommande d'être attentifs aux pickpockets dans les souks : n'emmener que le strict nécessaire, bien tenir ses caméras, et ne pas acheter d'articles coûteux dans les nombreuses petites boutiques, juste des babioles.

Nous passons le portique, des tubes lumineux sont suspendus aux arbres, ça doit être joli la nuit. Il fait une chaleur étouffante.

Entrée du quartier musulman Statues entrée du quartier musulman

Lion entrée du quartier musulman Tubes lumineux éteints dans les arbres

Quartier musulman Quartier musulman

Quartier musulman Quartier musulman

Quartier musulman Quartier musulman

Quartier musulman Une ruelle très étroite

Quartier musulman

Nous visitons la mosquée. C'et un surpenant mélange unique d'architecture traditionnelle chinoise et d'art islamique, inscrit au patrimoine culturel de l'UNESCO depuis 1985. Elle s'étend sur une superficie de 12000 m² et comprend quatre cours intérieures. Notre guide nous dit que, il y a quelques années, beaucoup d'habitants non musulmans de Xi'An ignoraient la présence de cette mosquée et n'auraient même pas eu l'idée d'aller la visiter..

Mosquée Mosquée - Détail du pavillon au 5 pièces (voir plus loin)

Mosquée Mosquée

Nous passons sous le Wooden Memorial Archway, construite au début du XVIIe siècle, qui nous donne accès à la première cour intérieure. Sur les côtés de cette arche, des bâtiments latéraux, dans lesquels sont exposés des muebles datant de l'époque Ming et Qing.

Mosquée

Ensuite, c'est le pavillon aux cinq pièces, contenant des stèles en pierre, au travers duquel nous avons accès à la 2e cour intérieure.

Mosquée

Au milieu de la 2e cour s'élèvent trois portiques en pierre supportés par 4 piliers. Sur le fronton de la plus grande porte est écrit en chinois "La cour du ciel". Ces portiques datent de la dynastie Ming.

Mosquée Mosquée

Mosquée Mosquée

Derrière, deux immenses stèles de pierre coiffées d'un petit toit. Elle ne sont ouvertes que pendant le ramadan.

Mosquée Mosquée - stèle en pierre

Mosquée Mosquée

Nous passons à travers un autre bâtiment, j'ai oublié sous nom, si je cherche dans le petit livret donné par notre guide cela pourrait être le Hall Impérial, car il contient effectivement des tablettes...

Mosquée Mosquée

Nous poursuivons la visite par le minaret de forme octogonale (que pour une raison inexplicable nous avons oublié de prendre en photo, peut-être parce qu'il est complètement condamné par des travaux). Il ne comporte que deux étages, car à l'époque aucun bâtiment n'avait le droit d'être plus haut que le palais de l'Empereur. L'appel à la prière est fait par un disque, il n'y a pas de vrai muezzin (sauf pour les très, très grandes occasions).

Mosquée Mosquée

Mosquée Mosquée

Puis c'est la 4e cour, avec le pavillon du Phénix (qui s'appelle en réalité Pavillon du Dieu Unique).

Mosquée Mosquée

Nous passons devant un beau kiosque dont les piliers sont soutenus par des tortues.

Mosquée Mosquée

 

Grande mosquée - pavillon du Phénix

Nous arrivons devant la salle de prières et ses belles tuiles bleues. Il est interdit d'y entrer. A l'entrée, les horaires des prières sont indiqués.

Salle de prières de la grande mosquée

Mosquée Mosquée

Grande mosquée cour intérieure

Nous avons 2 heures pour flâner dans les souks, mais comme nous n'avons rien à acheter, nous décidons de regagner le point de RDV (entrée Nord). Nous prenons néanmoins quelques photos des boutiques, certains articles valent leur pesant de cacauètes. Le clou de la visite : un étrange jeu de cartes à l'effigie de Ben Laden, qui partage l'étalage avec Saddam, des petits livres rouges de Mao et... des jeux de cartes érotiques ! Tout ça à deux pas de T-shirts à l'effigie de Tintin et de Barack Obama en uniforme chinois.

Jeux de cartes un peu étranges Cerfs-volants et éventails

Maroquinerie T-shirts Tintin et Obama

Boutiques souk Boutiques souk

Boutiques souk Boutiques souk

Boutiques souk Petit chat

Nous sommes sortis assez vite et nous attendons. Il fait chaud, très chaud. Une vieille dame souriante fait la manche. Sur le trottoir voisin, on vidange un égout. Bonjour les odeurs... Une dame de notre groupe fait un malaise...

Une vendeuse ambulante commercialise des oiseaux de papier qu'elle fait inlassablement voler en démonstration. Jusqu'au moment où l'oiseau va se coincer dans un arbre. La dame va chercher une perche pour le décrocher, elle est trop petite, elle galère, Maman l'aide, du coup pour la remercier la dame lui offre un oiseau de papier.

Je constate qu'en Chine aussi, on aime bien tuner son véhicule. Vélo ou voiture. Avec un poil plus de créativité que chez nous...

Valve de vélo VW Polo tuning rose

D'habitue, nous râlons contre l'air conditionné, mais là c'est avec un vrai soulagement que nous retrouvons notre bus climatisé.

 

Haut ↑

 
«
»
 

A lire aussi

6e jour : Beijing → Xi’An
6e jour : Beijing → Xi’An

7e jour : Xi’An
7e jour : Xi’An

Tombeau de l'empereur Yangling
Zoom : Tombeau de l'empereur Yangling

Remparts de Xi'An
Zoom : Remparts de Xi'An

La Grande Fouille et ses 6 000 guerriers et chevaux d'argile
Zoom : La Grande Fouille et ses 6 000 guerriers et chevaux d'argile

Musée provincial de Shaanxi
Zoom : Musée provincial de Shaanxi

Dîner-spectacle Tang
Zoom : Dîner-spectacle Tang

Maison de Jade
Zoom : Maison de Jade

Petite Pagode de l'Oie sauvage
Zoom : Petite Pagode de l'Oie sauvage

 

 

Haut ↑