«
»

Shanghai by night

Publié le 14/10/2013   |   1820 vues

小心   Cette page contient de nombreuses photos, soyez patient lors du chargement...

 

Notre guide local nous propose une visite de Shanghai by night en option (pour 120 yuan). Tout le monde accepte, mais je ne suis pas super enthousiaste. Déjà parce que j'aimerais bien souffler un peu à l'hôtel après cette nouvelle journée très longue. Et puis j'ai un mauvais pressentiment. Mes craintes étaient fondées. Nous avons été littéralement harcelés par des vendeurs à la sauvette extrêmement insistants, limite agressifs. Expérience traumatisante qui a gâché ma soirée. C'est dommage car à part ça, Shanghai la nuit, c'est effectivement magnifique (pas facile à rendre en photo). Nous sommes tellement crevées que nous ne remarquons pas qu'il nous manque une valise. Elle a été livrée par erreur dans la chambre d'un de nos camarades de voyage, chez qui nous irons la rechercher à notre retour.

Nous passons devant le Shimao International Plaza (333 m, 60 étages)

Shanghai by night Shimao International Plaza

Puis devant la couronne illuminée du Shanghai Bund Center (une tour de 198 m de haut dont la construction a été temrinée en 2002).

Shanghai Bund Center Shanghai by night

Shanghai by night Shanghai by night

La rue de Nankin (?) est la plus grande rue commerçante de Chine. Ce fut la première rue à être recouverte de bitume à Shanghai. Elle s'appelait autrefois Grande rue. Son nom signifie rue des chevaux, car elle était sillonnée par des chariots.

Autrefois, la ville de Shanghai était entourée par 8 km de remparts de 5 m de haut. Ils ont été détruit à la fin du XIXe lors d'une guerre. La vieille ville est devenue une zone incontournable pour les touristes, avec des boutiques et des restaurants. Pendant le nouvel an, des lampions sont suspendus partout.

 

Shanghai by night

Shanghai by night Shanghai by night

Shanghai by night Shanghai by night

Shanghai by night Shanghai by night

Shanghai by night Shanghai by night

Shanghai by night

Shanghai by night

Après la vieille ville et ses vendeurs crampons et gonadoclastes, nous remontons dans le car, direction le bund et la plus célèbre vue de Shanghai.

Le fleuve Huangpu est le dernier affluent du Yangtze. Entre 770 et 473 avant J-C, le peuple de Shanghai a réussi à draguer ce fleuve. Depuis 1990, 13 tunnels ont été construits sous le fleuve. D'autres sont en projet. Avant 1990, les Shangaiens disait "on préfère avoir un lit dans la région Ouest plutôt qu'une maison dans la région Est". A cette époque, Pudong était encore recouvert de rizières. les buildings sont montés comme des champignons, ou plutôt comme des pousses de bambou, comme on dit en Chine.

En 1863 les concessions anglaises et américaine ont fusionné, devenant la concession internationale.

Parmi les tours les plus remarquables, la tour de télévision Perle de l'Orient, dessinée par l'architecte Jia Huan Cheng, qui mesure 468 m de haut (dont 118 m d'antenne émettrice). Avant 2010 c'était la plus haute tour de télévision de Chine. On dit qu'elle a été inspirée par un poème de Bai Juyi, écrit pendant la dynastie de Tang évoquant des sphères de taille différente tombant sur un plateau de jade. Elle est constituée de 11 sphères. Juste à côté le centre des congrès international de Shanghai, où a eu lieu le banquet inaugural de l'expo universelle de Shanghai.

Perle de l'Orient Broadcasting and TV Tower Aurora Plaza (à gauche), Citigroup Tower

Shanghai by night

Shanghai by night Shanghai by night

Quand on voit une telle débauche de lumière, on se doute qu'ils aient eu besoin de construire un si grand barrage... C'est magnifique, on en prend plein les mirettes.

Shanghai by night Mirae Asset Tower, Aurora Plaza, Citigroup Tower

SIPG Tower Shanghai by night

Shanghai by night

Plus de 400 entreprises ont installé leur siège Asie-Pacifique à Shanghai. Une expo universelle a eu lieu en 2010. Son site est en train d'être reconverti en zone d'affaires, car Pudong est déjà surchargé. Dans le quartier, c'est 30 000 €/m².

Ensuite, un tour sur le ferry pour traverser le fleuve, vers Pudong et son quartier d'affaires Lujiazui. Le bus nous récupère et nous emmène au pied des 3 plus grandes tours. Là, on a intérêt à s'échauffer les cervicales, car nous allons passer un peu de temps le nez en l'air. Une tour a été achevée à chaque décennie.

La JinMaoTower (ou tour de la pagode) a été inaugurée en 1998. Avec ses 421 mètres et ses 88 étages, elle a été jusqu'en 2008 le gratte-ciel le plus haut de Chine. Elle a depuis été détrônée par sa voisine le Centre mondial des finances.

JinMaoTower

La tour du Shanghai Center est encore en construction. Une fois terminée (normalement en 2014), elle mesurera 632 m pour 127 étages. Ce sera alors sera l'immeuble le plus élevé de Chine ainsi que le deuxième plus haut du monde. Sa structure décrit une spirale s'élevant vers le ciel.

Shanghai Center en construction (à gauche) Shanghai by night

La tour du Centre de Finance International, à cause de sa forme, est surnommée le décapsuleur. Elle mesure 492 mètres de haut pour 101 étages. Le trou trapézoïdal en haut permet d'opposer une moindre résistance au vent. Pour l'instant, c'est la tour la plus haute de Chine. On peut y monter, afin d'admirer la vue panoramique.

Centre mondial des finances (alias le décapsuleur)

Shanghai by night Shanghai by night

Shanghai by night Shanghai by night

 

Haut ↑

 
«
»
 

A lire aussi

14e jour : Shanghai
14e jour : Shanghai

Visite du temple du Bouddha de Jade
Zoom : Visite du temple du Bouddha de Jade

Musée de Shanghai
Zoom : Musée de Shanghai

Visite de la vieille ville
Zoom : Visite de la vieille ville

Visite du jardin du mandarin Yu
Zoom : Visite du jardin du mandarin Yu

Visite du quartier de l'ancienne concession française
Zoom : Visite du quartier de l'ancienne concession française

Promenade sur l'avenue du Bund
Zoom : Promenade sur l'avenue du Bund

Maison de la Soie
Zoom : Maison de la Soie

Spectacle d'acrobaties
Zoom : Spectacle d'acrobaties

 

 

Haut ↑