«
»

Shibaozhai

Publié le 30/09/2013   |   4463 vues

小心   Cette page contient de nombreuses photos, soyez patient lors du chargement...

 

Le programme initial de Kuoni prévoyait la visite des temples de la colline Mingshan. Il a été modifié, et la remplace désormais par une escale à Shíbǎozhài (石宝寨 la forteresse de pierre précieuse) et visite de la pagode des monts Shibao.

Construite à flanc de colline sur la rive Nord du Yangtze, cette pagode de 12 étages est un chef-d'œuvre d'architecture, de style et de couleurs. Le site est devenu une île depuis 2009, lorsque le barrage des Trois Gorges a été terminé et que le niveau de l'eau a monté. Au sommet, un temple dédié à Manjusri, le Purple Rain Pavilion. Le pavillon à 12 étages adossé à la colline a été construit durant le règne de Jiaqing (1796-1820) pour y faciliter l'accès. Chaque étage est dédié à un célèbre général de l'époque des Trois Royaumes, ou à un poète, ou à un érudit local.

Montée Montée

En revanche, il tombe des cordes ! Ça casse un peu l'ambiance. Nous sortons armés de notre courage et de nos imperméables. Comme pour toutes les attractions touristiques, le chemin menant à la pagode attire d'innombrables commerçants proposant des babioles, souvenirs et objets de l'artisanat local.

Nous faisons une halte devant une série de photos. Notre guide a été obligée de prendre un micro et un mégaphone elle aussi, pour essayer de se faire entendre au milieu de la cacophonie des autres guides.

Photos

Nous regardons d'anciennes photos du site prises au siècle dernier. La pagode figurait au dos des billets de 1 yuan de 1945 (à l'époque de la République de Chine). Notre guide nous dit qu'en 1980, on a reconstruit les maisons en dur avec moins d'étages.

Photos

Photos

Photos

Le chemin est pavé de dalles assez glissantes, j'en fais la douloureuse expérience. Enfin pas de bobo, mais l'appareil photo prend un choc, qui ne l'empêche néanmoins pas de fonctionner.

Chemin vers le pont Portique avant le pont

Nous passons sur le pont-échelle. Du fait de sa structure, il oscille beaucoup, surtout quand des cons de jeunes s'amusent à trépigner (en dépit de l'interdiction mentionnée partout) pour le faire encore plus bouger.

Chemin Le pont Digue

Alentours Alentours

Panneau Pavillon

Nous cheminons sur le chemin au sommet de la digue. Nous admirons la végétation luxuriante... en même, temps, s'il fait toujours ce temps-là, ça aide :-)

Chemin en haut de la digue Pagode

Chemin en haut de la digue Pagode

La pagode de Shibaozhai

Portique d'entrée de la pagode Détail entrée

Portique d'entrée de la pagode Détail entrée

La montée en haut de la pagode se fait via une centaine de marches, principalement en bois, en intérieur (ouf) et dans la pénombre (aïe) avec un plancher assez casse-gueule. Aucun clou n'a été utilisé dans la construction de l'ensemble.

Intérieur de la pagode Escaliers

Nous sommes récompensés de nos efforts par une vue magnifique (quoique un peu brumeuse) et des statues superbes : au cours de la grimpette nous croisons une statue au pied de laquelle venaient prier les femmes pour avoir un garçon.

Intérieur de la pagode

La vue

Sommet de la pagode

Plus haut, la statue de l'Empereur de jade (Yù Huáng dà di 玉皇大帝 littéralement le roi céleste du jade) entouré de ses 4 gardes du ciel. Il est le chef des autres dieux, qui régit le palais terrestre et le palais céleste d'apèrs la mythologie taoïste. L'Empereur est un des fils dragons qui est descendu sur terre.

Au sommet Statues

Statues de gardiens célestes Statues de gardiens célestes

Sur le côté, des statues représentant des hauts fonctionnaires militaires et civils (on le voit à la forme de leurs chaussure, dont la pointe est très relevée).

Hauts fonctionnaires Hauts fonctionnaires

Statue Pont des amoureux

Nous passons ensuite dans une cour qui reproduit une rue du temps de la Chine féodale (avec ses vendeurs) dans laquelle se trouve le pont des amoureux (qu'il faut obligatoirement traverser en un nombre impair de pas afin que cela nous apporte un amour solide).

Pont des amoureux

Puis l'épouse du roi céleste de jade, dont on dit que c'était elle qui gérait tout à la maison. A ses coôtés, ses 7 filles. Sur les murs, le palais céleste est représenté.

Statue Statue

Soeurs de la reine Soeurs de la reine

Nous rentrons au bateau sous des trombes d'eau, nous prenons néanmoins le temps de négocier le prix d'un joli T-shirt rouge orné d'un motif de dragon.

Vendeurs Vendeurs

Un chien s'est installé en plein milieu du chemin, pas le moins de monde inquiet de cette foule de touristes, qui pense plus à rentrer aux bateaux via l'allée centale qu'à faire du lèche vitrine, il est vrai.

Vendeurs Chien

 

Haut ↑

 
«
»
 

A lire aussi

12e jour : Fengdu → Qutang → Les trois gorges
12e jour : Fengdu → Qutang → Les trois gorges

Fengdu Ghost city
Zoom : Fengdu Ghost city

Passage de la gorge Qutang
Zoom : Passage de la gorge Qutang

Passage de la gorge Wu
Zoom : Passage de la gorge Wu

Promenade sur la rivière Shennong
Zoom : Promenade sur la rivière Shennong

 

 

Haut ↑