15e jour : Shanghai → Guilin → Yangshuo
Publié le 28/10/2013 | 3279 vues
小心 Cette page contient de nombreuses photos, soyez patient lors du chargement...
Lever à... 4h du matin !!! Dur... On nous distribue un panier petit-déjeuner, dans un très joli sac shopping aux couleurs du Mercure, avec un yaourt, un jus d'orange, deux pommes, des viennoiseries. Pour compléter, j'avais prévu un peu de snacking, et gardé quelques des délicieux litchies de notre guide.
Nous allons faire la connaissance de l'autre aéroport de Shanghai, celui de Pudong.
Sur notre chemin vers la porte d'embarquement, nous croisons s'élégantes statues métailliques très futuristes.
L'aéroport de Pudong est un aéroport comme on aimerait en voir plus souvent : non seulement le wifi est gratuit, mais en plus ils fournissent des prises de courant !
Envol pour Guilin à 8h00 (le vol était initialement prévu l'après-midi). Le vol se fait à bord d'un Airbus 319, et il est assuré par JuneYao airlines.
Un repas est servi à bord. A l'arrivée, il pleut et il fait très chaud. L'aéroport de Guilin LiangJian est assez petit, à taille humaine... Ils ne doivent pas avoir beaucoup de camions pour débarquer les bagages, car nous attendons un bon moment avant la 2e fournée.
Nous faisons la connaissance de notre nouveau guide local, une dame très efficace mais beaucoup moins douce et agréable que notre guide général. Nous montons dans le car, et direction Guilin.
Guilin (桂林 Guìlín) est une ville de la région autonome zhuang du Guangxi, en Chine, située sur la rivière Li. Elle tire son nom de l'osmanthus, un arbre aux fleurs blanches odorantes qui pousse abondamment entre la rivière et les collines. Fondée il y a plus de 2 000 ans sous la dynastie Qin, Guilin est l'une des destinations touristiques les plus connues du Guangxi, dont elle est l'ancienne capitale. La ville compte environ 1 million d'habitants en 2010. Autrefois zone tropicale, Guilin est devenue subtropicale. Ses célèbres paysages composés de milliers de petites montagnes au sommet arrondi, encore appelées dents de dragon, sorties de terre à la faveur de phénomènes sismiques, et sculptées grâce à un phénomène d'érosion de la roche calcaire. On les retrouve sur les billets de 20 yuan. Notre guide locale nous dit que, d'après les scientifiques, d'ici 2 millions d'années, toutes ces montagnes seront totalement aplaties, et elle nous félicite d'être arrivés à temps. Un proverbe dit qu'après avoir visité Guilin, il n'y a plus rien à voir du monde.
Guilin, c'est aussi 300 jours de pluie par an (2800 mm de précipitations/an. Pour comparaison Beijing c'est 650 mm) et 18°C de température annuelle, avec des pics à 37°C... La ville est sous la même latitude que Miami. Du fait de son climat très humide, Guilin est une zone de rizières, mais aussi de culture des litchies, de chataîgnes d'eau, d'agrumes, et de pamplemousses (ici les pamplemousses sont en forme de poire). Elle nous met en garde : les litchies et les mangues sont des fruits yang, il ne faut pas en abuser. Pastèques, bananes et melon sont yin.
En été et en automne, les pluies sont plutôt des averses d'orage, tandis qu'au printemps et en hiver, c'est de la bruine continue (les Chinois sont beaucoup moins dérangés par la pluie que nous les occidentaux). La région ne manque donc pas d'eau, les paysages sont verdoyants toute l'année, mais d'après ce que nous dit notre guide, toutes les provinces n'ont pas cette chance. Elle nous cite l'exemple de la province voisine du Yunnan qui connaît depuis 5 ans une sécheresse sans précédent à cause du réchauffement climatique et du barrage des 3 Gorges.
Notre guide locale déplore que le programme de notre circuit soit aussi serré et qui n'inclut pas la visite de minorités. Elle nous rappelle que la Chine comprend 56 nationalités ethniques et une centaine de dialectes différents. Les villes du Guangxi abritent 23 minorités différentes.
Nous passons devant un concessionnaire Renault... Nous remarquons l'absence de tours, que de maisons à maximum 6 étages.
Notre guide locale nous parle du village de la Longévité, situé à 4 heures de bus de Guilin (dans le district de Bama ? elle ne nous l'a pas précisé). En moyenne, l'espérance de vie en Chine est de 76 ans pour les femmes, de 72 ans pour les hommes. Dans ce village, elle est de 89 ans. Dans une famille, les 4 générations ont dépassé 90 ans. Des reportages ont cherché à analyser les raisons de cette longévité : pureté de l'air, bonne alimentation (peu de viande), exercice régulier. Elle nous raconte qu'il y a quelques mois, elle s'est rendue dans ce village avec des amis. De nombreux séniors étaient installés sous un banyan, à jouer avec leurs petits enfants. Notre guide locale a demandé à une vieille dame quel âge elle avait. D'ordinaire, les séniors en Chine sont plutôt fiers de leur âge, mais là, la vieille dame a eu l'air contrarié, et a répondu qu'elle préférerait vivre comme les citadins et manger de la viande quitte à mourir à l'âge de 50 ans.
Nous passons devant une pagode de construction récente. Guilin a toujours compté de nombreux sites bouddhistes : pagodes, statues, etc. Mais en 1943, Guilin a été détruite à 95% par les bombardements Japonais, et la plupart de ses monuments histoirques ont été détruites. La région compte de nombreuses grottes, c'est là que les populations se réfugiaient pour échapper aux Japonais. Y compris dans une grotte située dans le centre de la ville, où les Japonais ont employé des gaz asphyxiants pour tuer ses occupants, majoritarement des personnes âgées. Guilin a été reconstruite à partir de 1950.
Les taxis sont de couleur rouge et de marque Volkswagen Jetta.
Comme dans toutes les villes chinoises que nous avons visitées, le port du casque en mobylette est optionnel...
La rivière Li (漓江 lí jiāng) est un affluent de la Rivière des Perles. L'eau manque de limpidité actuellement, car la région a connu des orages les jours passés, et elle charrie quelques alluvions. Nous passons un pont de couleur rouge.
Notre guide nous raconte qu'un jour, l'Empereur Qiánlóng (1711-1799) se promenait en palanquin le long de la rivière Yangjiang (ou rivière des Fleurs de Pêchers, hélas tous ces beaux arbres ont été coupés durant le révolution culturelle, mais on les a replantés depuis) au cours d'un de ses voyages dans le Sud de la Chine. Il avisa une belle jeune fille qui lavait son linge dans la rivière et passa la nuit avec elle. Il lui promit de la faire venir à Beijing, mais une fois rentré chez lui, il oublia sa promesse. La jeune fille, terriblement déçue, se retira dans les montagnes et se fit moine. Quelques années plus tard, se souvenant enfin de sa promesse, l'Empereur envoya un eunuque chercher la jeune fille, qui refusa de le suivre. L'Empereur écrivit alors un poème dans lequel il évoque les collines de l'Ouest.
Nous sommes dans le centre ville de Guilin. Nous passons le long du Lac Triomphe (?) derrière lequel se trouve un hôtel 5 étoiles (je ne sais pas si c'est le Lijiang Waterfall Hotel... cela n'a pas été précisé... et on est trop claqués pour demander) dans lequel descendent traditionnellement tous les chefs d'Etat venant visiter la région ("C'est là qu'on dort ?" demande une voix dans l'assistance). Ces lacs sont le résultat d'aménagements des anciennes douves de la ville (il reste encore un mur d'enceinte des anciens remparts). Les 4 lacs de la ville (Shān Hu 杉湖 ou lac des Cèdres, Róng hú 榕湖 ou lac des Banyans, Guì hú 桂湖 ou lac des Osmanthus et Mùlóng Hú 木龙湖 ou lac du Dragon en Bois) sont désormais connectés depuis 2002, et c'est une jolie balade à faire en bateau.
Le fondateur de la dynastie des Ming, Zhū Yuánzhāng, pour mieux tenir le pays, donna un royaume à chacun de ses 24 fils et neveux. Son neveu Zhu Shouqian basé à Guilin contruisit un palais impérial, le palais des princes de Jinjiang, au pied du pic de l'élégance solitaire, près de la colline à la trompe d'éléphant (mais on roule trop vite pour que je puisse en prendre une photo). Une partie du site, nous dit notre guide locale, abrite l’université normale supérieure du Guangxi.
Déjeuner
Notre guide nous laisse le choix entre déjeuner avant ou après l'ascension du mont Fubo (en nous prévenant que le soir, on va dîner tôt). La majorité se prononce pour un déjeuner avant. Le restaurant du Fubo Hotel se trouve en face de notre prochain lieu de visite...
Fubo Hotel
27 Binjiang Road, Xiufeng District,
Guilin 541001
Le serpent dans le bocal a beaucoup impressionné les convives... Le vin, paraît-il, un peu moins.
Grotte de la Perle Restituée et mont Fubo
Hôtel Green Lotus
1 Guanlian Road
Yangshou, Guilin 541900
Tél : 0086-773-8889999
Site internet
Arrivée à l'hôtel Green Lotus, le seul ***** de la ville. La chambre est belle est spacieuse, un peu moins classe que les hôtels Accor, mais la vue est magnifique. Très belle salle de bain : douche et baignoire séparées, balance, sèche-cheveux, nombreux produits offerts. Ils ont mis la clim à fond, la chambre est un vrai frigo, nous nous dépêchons de la couper. Une bouteille d'eau est offerte pour chacune.
En revanche, l'hôtel est très bruyant : coups de marteau l'après-midi, karaoke le soir, bruits d'engins de chantier ou de compresseur la nuit.
Le wifi est gratuit dans les chambres (YSBL) mais de qualité très moyenne (beaucoup plus de sites inaccessibles que d'habitude, tels que l'Encyclopédie, Netcourrier), et dans les parties communes (YSSL) de très mauvaise qualité. Nous feuilletons l'annuaire qui est fourni dans la chambre, par curiosité.
Initialiement, il était prévu de nous faire dîner dans un restaurant en ville. Finalement, nous dînons au restaurant de l'hôtel, le Lucky River.
La vue sur le rivière est là encore, magnifique
Maman est vraiment fatiguée, elle préfère rester se reposer à l'hôtel.
Spectacle son et lumière
Retour à l'hôtel. Nous branchons la boule antimoustiques. Lever 7h, pour un départ à 8h30.