Promenade sur l'avenue du Bund
Publié le 21/10/2013 | 2471 vues
小心 Cette page contient de nombreuses photos, soyez patient lors du chargement...
Le bund, c'est la rive du fleuve. L'avenue s'étend sur 1,5 km, entre Ya'nan road et le pont Waibaidu. Notre guide local nous explique que le fleuve Huangpu sépare la ville de Shanghai en deux parties, Est et Ouest. Après la 1e guerre de l'opium, la partie Ouest, où se trouve l'actuelle l'avenue du Bund, faisait partie de la concession britannique. En 1845, les Américains et les Français ont développé leurs propres concessions. C'était la première zone de finance dans les années 30. Shanghai a connu l'occupation japonaise, mais les bâtiments des concessions ont été préservés, et ils font désormais partie du patrimoine de la ville.
Le long du Bund (du Nord au Sud) : Asia Building, Shanghai ClubUnion Bldg, Nissin Building, China Merchants Bank Building, le Russel & Co, la Hong-Kong & China Bank (la fameuse HSBC, avec sa coupole, le plus grand édifice du Bund, considéré comme le plus beau bâtiment de l'extrême-orient. En 1954, c'est devenu le siège de l'hôtel de ville), la Customs House (bâtiment des douanes, inspirée de Big Ben, qui sonne tous les quarts d'heure. Sa mélodie était à l'origine celle de Westminster. Elle a été changée après la révolution, et joue désormais les notes de l'Orient est rouge, la chanson que notre guide nous avait interprété la veille. Ce fut également la première mélodie jouée lors du lancement du premier satellite chinois), la China Bank of Communications, l'ancienne House of North China Daily News (désormais compagnie d'assurance American international), le Peace Hotel (et sa pyramide de couleur verte. La coupole abrite un restaurant, l'un des plus chers de Shanghai, dont l'entrée seule coûterait 1000 yuan), la Bank of China, la Yokohama Specie Bank, le Former Headquarters of Jardine Matheson, Glen Line Builiding, Banque de l'Indochine, ancien consulat général sur Royaume-Uni (devenu Peninsula hotel) et le Huangpu park. Plus au Nord, le consulat de Russie.
Et c'est très beau de jour aussi.
Notre guide local nous dit que le bâtiment marron est considéré de nos jours comme pas très esthétique. Dans les années 20-30, c'était la résidence des travailleurs internationaux. Après la révolution, c'est devenu un hôtel pour accueillir les dirigeants des pays invités.
Plus loin 3 colonnes, un monument commémorant les héros morts pour la ville de Shanghai depuis 1840 (1e guerre de l'opium)
La statue de taureau : il faut lui toucher les testicules pour s'apporter la bonne fortune. Ce qui amuse beaucoup notre groupe. Cependant, personne n'ose y aller...
En face du Bund, de l'autre côté de la rive, les buildings modernes construits depuis les années 90 donnent un contraste saisissant.
L'après-midi se poursuit avec la visite d'un musée-magasin d'Etat dédié à l'un des trésors de la Chine : la soie.