«
»

Victoria Peak

Publié le 11/11/2013   |   1731 vues

小心   Cette page contient de nombreuses photos, soyez patient lors du chargement...

 

Peak Tram Lower Terminus
33 Garden Road, Central,
Hong Kong
Tél : (852) 2522 0922
Site internet

9h30, le car nous dépose dans le quartier de Central. Nous prenons le funiculaire pour monter à Victoria Peak (alias The Peak, pour les intimes). C'est le point culminant de l'île, d'une altitude de 552 m, et une attraction touristique majeure (7 millions de visiteurs/an). Le funiculaire a été mis en place en 1888. En attendant que le funiculaire arrive (un départ toutes les 15 min), je remarque une pub pour un restaurant de crevettes Bubba Gump sur les murs de la station de départ (vous vous souvenez de Forrest Gump ?)

Vue de l'International Commerce Center, 484 m de haut, 108 étages Arrivée en gare du funiculaire

hong-kong-billet-funiculaire-victoria-peak Rails du funiculaire

Billeterie du funiculaire Arrivée en gare du funiculaire

hong-kong-funiculaire-interieur

La pente est très raide, il ne vaut mieux pas trop se demander ce qui se passerait si les câbles lâchaient…

hong-kong-vue-du-funiculaire2 hong-kong-vue-du-funiculaire1

hong-kong-funiculaire

Arrivee du funiculaire

Rails du funiculaire

Comme dans tout lieu hautement touristique, les boutiques de souvenirs sont au RDV.

Boutiques Victoria Peak Boutiques Victoria Peak

Boutiques Victoria Peak Boutiques Victoria Peak

Notre guide nous laisse quelques minutes pour admirer la magnifique vue sur la ville. Après m'être bien rempli les mirettes, je me trouve un coin d'ombre et réussi à capter un wifi gratuit du réseau GovWiFi.

Vue de Victoria Peak Vue de Victoria Peak

Victoria Peak

Victoria Peak Victoria Peak

Victoria Peak

Nous remontons à bord du car, sans redescendre en funiculaire, direction Repulse Bay.

A Hong-Kong, on conduit à gauche Taxi

Durant le trajet, notre guide nous parle du salaire moyen à Hong-Kong. Pas de salaire minimum. Le salaire moyen est de 1500€/mois, mais c'est insuffisant car la vie est chère à Hong-Kong, les deux membres du couple doivent travailler. La semaine de travail est de 5 jours 1/2 (en Chine 5 jours). Mais qui garde les enfants ? Les grands-parents ne sont pas enthousiastes. On embauche donc une domestic helper, une nounou, qui habite sur place et touche 350€/mois. Elles sont 250 000, à 90% originaires des Philippines, les autres de Thaïlande.

"Comment appelez-vous les habitants de Hong-Kong ?". Les réponses fusent : "Hong-Kongais". Quelqu'un lance même "Hong-Kongolais". Depuis 1997 on dit "Chinois de Hong-Kong". Notre guide nous explique ensuite qu'il existe toujours une rancoeur des Chinois envers les Japonais. Ils acceptent les touristes japonais, car le commerce prime... mais il nous cite l'exemple d'un Chinois qui a épousé une Japonaise, ses parents n'ont pas assisté au mariage.

Notre guide nous raconte que les touristes chinois viennent beaucoup à Hong-Kong, par paquet de 50 dans des grands cars... mais il manque environ 5% de l'effectif à la fin du séjour. "Ils ne retrouvent pas l'hôtel ?... Non. Ils veulent rester travailler à Hong-Kong. Même pour la moitié du salaire" nous dit-il en riant.

Il nous demande si nous avons nos maillots de bain avec nous. Nous répondons que oui, mais dans les valises. Inutile, répond-t-il, on n'a pas le temps de se baigner, on va juste visiter la plage. Le quartier de Repulse Bay est l'un des plus chers de Hong-Kong, nous passons devant la maison de Jackie Chan, au numéro 99. Le 9 est symbole de longévité. Le 8 c'est la richesse. Le chiffre que les Chinois détestent, c'est le 4 (sì 四), car il se prononce comme le mot chinois sǐ 死 qui signifie la mort. Il y a des immeubles qui n'ont pas de 4e étage, mais un 3A ou un 5A. C'est paraît-il le cas dans le bâtiment de la Banque de Chine... Bon, on va pas lui dire que j'habite dans le 44...

Les plages à Hong-Kong sont toutes gratuites. Et aucune n'est naturiste. Notre guide hésitait avec le mot "naturaliste" et soupire que le Français, c'est compliqué. Mais le Chinois, c'est pas mal non plus. Il nous dit que dans l'utilisation courante, connaître 2000 caractères, c'est suffisant.

 

Haut ↑

 
«
»
 

A lire aussi

17e jour : Hong Kong
17e jour : Hong Kong

19e jour : Hong Kong → Paris
19e jour : Hong Kong → Paris

Repulse Bay
Zoom : Repulse Bay

Promenade en sampan et village de pêcheurs
Zoom : Promenade en sampan et village de pêcheurs

 

 

Haut ↑