Carrefour
Publié le 19/08/2013 | 3862 vues
小心 Cette page contient de nombreuses photos, soyez patient lors du chargement...
Carrefour, dont le nom est retranscrit phonétiquement 家乐福 Jiā Lè Fú (Famille, Joie et Bonheur ou Bonheur de la famille), s'étend sur deux niveaux.
La plupart des produits et marques nous sont inconnus. Le rayons fromages est rikiki (on y retrouve de la vache qui Rit, du cheddar et du Babybel).
Le rayon antimoustique, en revanche, est particulièrement riche. La marque Raid y est omniprésente. Les rayons alcools sont bien fournis, comme en France. Le packaging des jus de fruits est particulièrement élégant.
Le Nutella est introuvable (et inconnu).
Nous voyons des tortues encore vivantes, attendant d'être achetées pour être mangées. Pour nous qui avons l'habitude de les considérer comme des animaux de compagnie, cela serre le coeur. Mais après tout, nous faisons pareil chez nous avec les poissons et les crustacés…
Les rayons proposant des produits frais en vrac ne sont même pas couverts d'une vitre. En Chine, l'huile de friture se vend par bidons de 5l. C'est dire si c'est un produit utile !
Allez, un petit tour au rayon fruits et légumes
Le prix du lait maternisé est carrément prohibitif. A tel point que les bidons sont équipés d'un antivol !
Dans le genre pas donné du tout, citons également les concombres de mer. La photo de droite ? Honnêtement, j'ai oublié ce que c'était…
Les sachets de Whiskas sont en tête de gondole. Le lait en brique importé (tiens, du Lactel !) et les céréales Kellogg's partagent les mêmes linéaires.
Il y a un rayon pour les œufs tels que nous les connaissons en France… et un rayon pour d'autres œufs, plus spéciaux, d'autres espèces que des poules ainsi que les fameux œufs de cent ans (enfin, fameux au sens célèbres, parce que je n'en ai pas goûté).
Et voici un rayon qui m'intéresse tout particulièrement…
Les téléphones mobiles, non plus, n'ont pas l'air beaucoup moins chers que chez nous…
Notre guide nous dit que certains magasins Carrefour ont fait faillite en Chine. Pour nous qui y faisons nos courses tous les jours en France, on a peine à le croire ! (au Japon ils ont même été rachetés depuis 3 ans par Aeon, m'a dit un ami)