«
»

Grand Barrage des Trois Gorges

Publié le 14/10/2013   |   2967 vues

小心   Cette page contient de nombreuses photos, soyez patient lors du chargement...

 

A 7h30, nous partons en excursion au chantier du Grand Barrage des Trois Gorges. Il fait un temps absolument magnifique, nous avons de la chance car les journées précédentes étaient brumeuses. A notre groupe se joignent 4 Français qui voyagent seuls, et un groupe de Chinois, afin de bien rentabiliser le bus qui va nous mener au barrage. La guide locale qui va seconder notre guide fera le commentaire en Chinois. Comme toujours, nous passons à travers une galerie de marchands de souvenirs...

Débarcadère Débarcadère

Nous traversons la ville de Sandouping. Il est 8h00, les magasins ouvrent, un marchand fait son petit stretching sur le perron de sa boutique d'électroménager...

Boutiques à Sandouping Sandouping

Débarcadère Débarcadère

Débarcadère

La région est très humide, propice à la culture du thé, qui pousse de préférence entre 300 et 800m d'altitude. A Guilin, si le temps le permet, nous pourrons visiter une plantation de thé. Nous sommes déjà au niveau de la 3e gorge (Xiling), la plus longue des trois. A ce niveau, les montagnes environnantes s'élèvent à plus de 1000m d'altitude. On y trouve un champignon en forme de patte de poulet que l'Impératrice Ci Xi appréciait beaucoup en soupe, et que les habitants de la région continuent à consommer régulièrement.

Nous passons un pont de 1,18km au-dessus du Yangtse.

Brigade des feuilles locale Le pont

Zone résidentielle

Notre guide nous explique que le barrage représente une superficie totale de 12,8 km². Ce site a été choisi car le sol est suffisamment solide, mais aussi car la largeur du fleuve en cet endroit permet d'aligner un nombre suffisant de générateurs d'électricité. La présence d'une île au milieu de fleuve a également joué un rôle facilitant. Le barrage mesure 2300m de long pour 185m de haut. Le niveau d'eau maximum en amont du barrage est de 175m (le jour de notre visite, il était de 153m), la hauteur minimum en aval est de 62m (ce jour : 65m) : c'est le dénivelé le plus important du monde. Si la barrage lâche, Yichang est sous l'eau. La longeur du réservoir est de 660 km, sa capacité est de 38,3 milliard de m3.

Autrefois, avant la construction du barrage, il y avait de nombreux torrents qui rendaient la navigation difficile et périlleuse. Depuis le barrage, la gorge est devenue un lac aux eaux paisibles.

Et voici le grand barrage... Un chantier de 17 ans. Au pied du barrage, des éléments de couleur orange. Ce sont les 32 générateurs. C'est rare de pouvoir les apercevoir. Ces générateurs ont été construits en Suisse, France (Alstom) et Canada et Allemagne (Siemens). La capacité de chacun de ces générateurs est de 500 MW. Mais la production d'électricité est moins importante que ce qui avait été prévu.

Le barrage

Nous voyons l'entrée de l'écluse où nous avons patienté hier soir dans le Century Sun. Chaque porte d'écluse pèse plus de 450 tonnes, encore un record mondial. Chaque écluse est longue de 280m, large de 34m.

Brigade des feuilles locale Le pont

Ecluses

Ecluses Ecluses

Enfin, nous arrivons à l'accueil pour les visiteurs.

Billet d'entrée

Nous passons nos sacs aux détecteurs, puis nous regagnons le car qui nous attend de l'autre côté du bâtiment. Le car nous dépose devant une série de 4 escalators (youpi) à l'issue desquels nous arrivons sur une esplanade-belvédère (Tanziling rigde) à plusieurs niveaux. la circulation est à sens unique : on monte de ce côté, on descendra de l'autre.

Montée vers le belvédère Montée vers le belvédère

Montée vers le belvédère Montée vers le belvédère

Montée vers le belvédère Montée vers le belvédère

Un belvédère avec fontaine permet d'admirer le paysage. Devant, une sculpture en forme de colonne tronquée, la pierre angulaire du barrage.

Esplanade Belvédère

Belvédère Belvédère

En contrebas, un bâtiment dans lequel est exposée une maquette du barrage.

Esplanade Belvédère

Une sculpture en forme de livre bilingue chinois-anglais nous permet d'étancher notre soif de connaissance sur le site.

Livre

 

"D'une hauteur de 262,48m, la Tanziling Ridge domine la vue panoramique du projet des 3 Gorges. Lors de leur ascension, en regardant vers le Sud-Ouest, les visiteurs peuvent admirer une vue magnifique sur le majestueux barrage qui s'étire sur la rivière Yangtze.

La longueur totale de l'axe du barrage est de 2309,47 m, avec une élévation de crête de 185 m et une hauteur maximale de 181 m. Le déversoir est localisé au milieu du lit du fleuve, entouré de la zone d'admission et de la zone de prévention de débordement. L'écluse à 2 voies et 5 étapes a été creusées au travers de la crête à gauche du complexe hydro-électrique, avec une charge hydraulique de 113 m. Des plans inclinés ininterrompus ont été érigés de part et d'autre de l'écluse, d'une hauteur maximale de 170 m. Le réservoir, d'une capacité totale de 39,3 milliard de m3, et d'une capacité de contrôle de crue de 22,5 milliards de m3, permet largement à des navires de 10000 t de naviguer entre Shanghai et Chongqing. Le barrage ajuste avec effiicacité le niveau du brs supérieur du YangTze. La centrale hydroélectrique des 3 Gorges comprend 32 unités de générateurs à turbine, chacune d'une capacité de 700 MW. La capacité totale s'élève à 22400 MW, et sa production électrique annuelle moyenne avoisine les 10 TWH, plaçant la centrale au premier niveau mondial, avec une capacité de production électrique remarquable.

La Tanziling Ridge est décorée d'un vaste bas-relief basé sur le thème des hommes et de l'eau. Il représente les cultures traditionnelles des anciens territoires Ba et Chu, et décrit les grands projets entrepris par le peuple chinois pour maîtriser les fleuves à travers les âges. La pyramide de béton qui lui fait face symbolise les difficultés et les dangers que représentent la construction d'un barrage sur un fleuve. Une pierre angulaire du barrage se dresse sur le côté droit de la crête. Extraite du lit du fleuve, elle témoigne des conditions géologiques favorables du site. Un rocher de forme rare, exposé au milieu de la pelouse, a été trouvé au bas du fleuve après sa clôture en 1997. Il témoigne des évolutions géologiques et topographiques de la région.

La construction du Barrage est 3 Gorges a réalisé un rêve de longue date du peuple chinois. Cette immense réussite est le symbole de la sagesse et des efforts de tous les paraticipants au projet et ses capactiés de contrôle des crues, de génération d'éléctricité, d'amélioration de la navigation etc, bénéficieront aux générations futures".

La vue sur le barrage d'un côté, sur les écluses de l'autre, est superbe.

Le Yangtze

Le barrage Le barrage

Les écluses Les écluses

Les écluses Les écluses

Plan du barrage Les bénéfices

Nous entrons nous mettre au frais dans le bâtiment abritant la maquette du barrage. Il y a également une boutique qui vend des livres et des cartes postales.

Maquette du barrage Maquette du barrage

Ensuite, nous prenons une navette électrique à 10 yuan (on aurait également pu marcher à pied, mais il fait vraiment très chaud) pour atteindre le 2e point d'observation.

Billet de navette

Au loin, nous voyons passer un défilé militaire...

Ecluse Défilé militaire

Et nous arrivons au point 185, d'où nous pouvons apercevoir l'ascenseur à navires en cours de construction...

Work in progress Le point 185

Le barrage

Le Yangtze

Il fait vraiment très chaud, il y a plein de monde, nous préférons rester un peu à l'ombre plutôt que d'aller nous choper une insolation sur le promontoire.

Work in progress Le point 185

Retour au Century Sun. Il est amarré entre deux autres bateaux de croisière. Les photos ne sont pas encore prêtes, et de toutes façons, le photographe est absent. La chambre a été faite, mais nous n'avons pas droit à des bouteilles d'eau supplémentaires. Il va falloir vivre sur nos stocks. Le navire repart.

 

Haut ↑

 
«
»
 

A lire aussi

13e jour : Yichang → Excursion au chantier du Grand barrage → Shanghai
13e jour : Yichang → Excursion au chantier du Grand barrage → Shanghai

Gorge de Xiling
Zoom : Gorge de Xiling

 

 

Haut ↑