2e jour : Beijing
Publié le 29/07/2013 | 3819 vues
小心 Cette page contient de nombreuses photos, soyez patient lors du chargement...
On nous sert un petit-déjeuner continental dans l'avion. Air France a la sale habitude de nous couper le film bien avant l'atterrissage, pas cool, on aurait bien aimé le finir.
Nous remplissons le formulaire d'entrée en Chine. Dans la foulée, puisque j'y suis, je remplis également le formulaire de sortie…
Arrivée à l'aéroport de Beijing, nous cheminons dans les couloirs, passons au contrôle des passeports, récupérons nos bagages, et changeons nos euros contre des yuan.
Nous sommes accueillies par notre guide pour tout le séjour. Elle se présente sous son nom occidental, qu'elle donne systématiquement car elle sait que les touristes ne retiendront pas son prénom chinois.
Les péages sont construit dans le style impérial... Nous croisons énormément de taxis.
Le ciel est gris, l'ambiance est brumeuse. Pollution ? Les gratte-ciels sont gigantesques. Les façades sont hérissées de ventilateurs de climatisation.
Direction la place Tian An Men, sans passer par l'hôtel (hélas). Ca bouchonne un peu
Dans le bus, notre guide nous parle de Pékin. Elle est originaire de Xi'an et a de la famille qui vit à Pékin. Elle a fait 13 heures de train (en couchette dure) pour venir nous accueillir
Pékin est la capitale politique, mais pas la ville la plus peuplée (la plus peuplée est Chongqing). Shanghai est la capitale économique. Xi'an la capitale culturelle.
Elle nous conseille de bien profiter des petits-déjeuners, car on risque de se lasser au bout de 15 jours de cuisine chinoise. Elle nous recommande également de ne manger que des aliments cuits pendant les premiers jours, le temps que notre organisme s'habitue au microbisme ambiant. Le change dans les hôtels serait plus avantageux que dans les aéroports (... trop tard, c'est déjà fait)
Elle nous avertit qu'en Chine, notamment dans les temples, il faut toujours regarder où l'on marche. Les paliers et les marches d'escaliers ne sont pas toujours égaux, et on a vite fait de tomber.
Elle nous parle de la circulation (ici les automobilistes ne laissent pas traverser les piétons). Attention aux nombreux petits véhicules électriques, qu'on n'entend pas arriver. Afin d'arriver entier de l'autre côté, elle nous conseille de traverser en même temps que les chinois. Pékin comporte 6 couronnes de boulevards périphériques.
Arrivée place Tian'anmén.
Place Tian'anmén
La colline du Charbon
Novotel Peace Beijing
Le Novotel est situé au 3 Jinyu Hutong, dans le quartier Wangfujing, en plein centre, et à 15 minutes à pied de la place Tian'an men et de la Cité Interdite. Dans le quartier, le centre commercial Oriental Plaza et le marché de nuit. Ainsi que de nombreuses boutiques de luxe…
D'après leur site web, l'hôtel dispose de deux restaurants et de deux bars, et met à notre disposition une piscine, un service de location de vélos, un centre de remise en forme, un sauna, un bain bouillonnant et un service de massages. Nous n'avons évidemment rien eu le temps de tester de tout celà…
L'hôtel s'étend sur 18 étages. Subtilité dans l'ascenseur : il faut scanner la carte pour que notre étage soit accepté (et que le bouton appuyé corresponde bien à l'étage de la chambre enregistrée sur la carte) . Par ailleurs, le concept de rez-de-chaussée n'existe pas en Chine. On commence directement au 1.
Le wifi est gratuit dans la chambre. Nous avons la chambre 8016, une chambre fumeurs (et effectivement, nous percevons une légère odeur de tabac froid, à laquelle nous allons vite nous habituer). Il faut insérer la carte d'ouverture de la porte pour activer l'électricité.
L'éclairage est très tamisé. La chambre est d'autant plus sombre que le mobilier est dans les tons de brun-marrons.
Les chaînes de TV disponibles : CCTV1, CCTV2, CCTV3, CCTV4, BTV Beijing, CCTV5, diverses BTV, Hunan TV, Phoenix TV, TV5 Monde Asie, la chaîne interne de l'hôtel, Bloomberg, HBO, Cinemax, ESPN, Star Sport, Channel NewsAsia, National Geographic, NHK, BBC World
Nous testons notre nouvel adaptateur électrique, c'est le bon.
Le dîner est à 20h30 à l'hôtel même, c'est un buffet. Large choix d'entrées, soupes, viandes et poissons que le cuisinier cuit devant nous…
Après le dîner, petite promenade pour aller voir le Donghuamen Night Market.
Nous faisons un arrêt dans une boutique de thé voisine de l'hôtel, dont la spectaculaire fontaine en forme de théière géante suspendue dans les airs avait attiré notre attention. Mais leurs prix sont assez chers…
Nous passons devant une station de vélib' pékinois. Le tronc des arbres est paré de guirlandes à LED bleues. Nous arrivons un peu tard au marché de nuit, ils remballent la marchandise. Nous nous promettons d'y retourner le lendemain.
Au retour, nous achetons quelques cadeaux dans un magasin. Je me renseigne sur l'identité du chanteur qui interprète un excellent titre dance genre Italo des années 2000. C'est un peu compliqué car les vendeuses, pourtant de très bonne volonté, ont oublié leur pinyin (elles l'apprennent seulement pendant un an), et moi j'ai fait l'impasse sur les sinogrammes. Elle se mettent à 3 pour m'écrire ce nom : Liu Zhe – Bei shang guo de xin hai ke yi ai shui. Pas possible de vérifier en rentrant à l'hôtel, car Youtube est bloqué. Mais je me demande si ce n'est pas le titre de la chanson d'après qu'elles m'ont donné…
De retour à l'hôtel, nous jetons un oeil à la boutique : les cartes postales sont à 5 yuan. Nous préférons attendre.
Les bouteilles au minibar coûtent un prix fou. Nous préférons les acheter auprès de notre chauffeur, qui les commercialise pour 10 yuan les 3.