«
»

Maison de Jade

Publié le 09/09/2013   |   3242 vues

小心   Cette page contient de nombreuses photos, soyez patient lors du chargement...

 

Xiyi Road No.173, Xi'an 710004 (adresse incertaine)
Tél. : 029-7457046,7458232

C'est une vaste boutique (sans doute magasin d'Etat) vendant toute sortes d'objets, statues et bijoux en jade. Pour y accéder, le car doit emprunter une ruelle très étroite. Passera ? Passera pas ? L'arrière-boutique d'un restaurant donne sur cette ruelle. Une chose est sûre, c'est qu'ils ne manqueront pas de binouze...

Cabines téléphoniques à Xian Bieres

Entrée de la maison de jade Hall de la maison de jade

La visite commence par une présentation par un vendeur francophone. Il nous explique qu'on distingue deux catégories de dureté : jade dur (impérial), et jade néphrite (mou). Le jade xiu est une catégorie particulière de néphrite particulièrement translucide. Le jade (玉 yù), ce n'est pas seulement vert. Il existe 5 couleurs de jade : blanc, vert, violet, jaune, noir. Et selon l'éclairage, on ne voit pas toujours la même nuance. L'intensité de la teinte dépend aussi de la température et de l'humidité. Les couleurs verte et violet sont utilisées pour les bijoux, les 3 autres pour les statues. Un proverbe chinois dit "Il y a un prix pour l'or, mais le jade est inestimable". On distingue également une variété dite jade spécial ou unique : sur un seul bloc, on retrouve 3 couleurs différentes et on ne trouvera jamais une 2e pièce similaire. Il nous fait comparer le son émis par les différents types de jade.

Vitrine Vitrine

Il nous présente une boule du bonheur : dans un seul bloc de jade, on arrive à imbriquer plusieurs sphères. Il faut 20 jours pour arriver à créer un tel objet.

Ensuite, nous sommes menés dans un atelier dans lequel travaillent une demi-douzaine d'ouvrières. Comme pour les cloisonnés, on se demande comment si peu de personnes peuvent arriver à produire autant d'objets. Son-t-elles seulement là pour la démonstration ?

Dans l'atelier Dans l'atelier

Dans l'atelier Vitrine

Ensuite, nous sommes invités à visiter le magasin. La qualité est garantie et une réduction de 30% est pratiquée sur les prix. Nous prenons quelques photos, puis nous nous positionnons à la sortie, car nous ne prévoyons pas de faire d'emplettes. Des cohortes entières de touristes arrivent sans discontinuer. Il fait de plus en plus chaud dehors...

La boutique Vitrine

La boutique Bracelets de jade

Pendentifs Pendentifs

Remontée dans le bus, direction la Petite Pagode de l'Oie sauvage. Nous passons devant un véritable boulevard d'affiches publicitaires pour des produits technologiques (il doit y avoir un supermarché dans le coin...)

Pubs Pubs

Ballons devant le Four Seasons Taxi

Nous passons près du stade provincial.

 

Haut ↑

 
«
»
 

A lire aussi

6e jour : Beijing → Xi’An
6e jour : Beijing → Xi’An

7e jour : Xi’An
7e jour : Xi’An

Tombeau de l'empereur Yangling
Zoom : Tombeau de l'empereur Yangling

Remparts de Xi'An
Zoom : Remparts de Xi'An

La Grande Fouille et ses 6 000 guerriers et chevaux d'argile
Zoom : La Grande Fouille et ses 6 000 guerriers et chevaux d'argile

Musée provincial de Shaanxi
Zoom : Musée provincial de Shaanxi

Dîner-spectacle Tang
Zoom : Dîner-spectacle Tang

Petite Pagode de l'Oie sauvage
Zoom : Petite Pagode de l'Oie sauvage

Mosquée de Xi'an
Zoom : Mosquée de Xi'an

 

 

Haut ↑