Spectacle d'opéra sichuanais
Publié le 16/09/2013 | 1921 vues
小心 Cette page contient de nombreuses photos, soyez patient lors du chargement...
108 Zhihui street, Chengdu, Sichuan (adresse non confirmée)
Tél : 028-86620019
Site internet
L'opéra se joue dans une salle privée nommée Fúróng guócuì (芙蓉国粹). Fúróng (芙蓉) signifie hibiscus, c'est la fleur-emblème de Chengdu. Guócuì (国粹) est la quintessence la culture nationale. La troupe comprend des artistes chinois renommés.
Dans le hall, des costumes de spectacle sont exposés. Les sièges de la salle font furieusement penser à des sièges d'avion, version confortable et sans ceinture de sécurité.
La fatigue commence à se faire sentir, après cette grosse journée. Nous nous attendons à un long spectacle en 5 actes avec miauleuses minaudantes, en fait pas du tout. Le spectacle (qui commence à 20h00) est une succession de courts tableaux de danses, chants, pièces comiques, et marionnettes. Il est bien entendu interdit de filmer. Sur les côtés, des panneaux lumineux affichent le titre et la traduction des chansons dans un anglais approximatif. Les deux premier tableaux sont inspirés d'un roman chinois, l'Histoire des Trois Royaumes (Sanguo Yanyi, 三國演義) de Luo Guanzhong. Vont se succéder :
Trois héros de guerre combattent contre Lü Bu : chorégraphie mettant en scène des soldats, des combats, des effets de drapeaux, des acrobaties.
Lü Bu & Diao Chan : chorégraphie romantique mettant en scène Diao Chan, danseuse et musicienne dont le talent n'a d'égal que sa beauté, et le fameux général Lü Bu.
Un numéro d'ombres chinoises (手影 Shǒu yǐng) met en scène une galerie d'animaux très riche et tout à fait réaliste.
Un numéro de marionnette (人偶戏 Rén ǒu xì) « A wonderful world » : la marionette est animée avec une grâce et un talent incroyable, on la voit même jongler avec un mouchoir !
Une pièce comique de rolling lamp (滚灯 Gǔn dēng) avec une touche d'acrobatie (une épouse courroucée tance vertement son mari volage, l'attrape par l'oreille, et l'oblige à porter sur sa tête une lampe à huile, et à passer sous des bancs avec la lampe allumée)
Une acrobate qui jongle avec un diabolo, une table et divers autres accessoires avec une dextérité bluffante.
Hibiscus fairy : superbe numéro avec des danseuses habillées de rose et maniant leurs éventails.
Un solo de èrhú (二胡 instrument traditionnel à deux cordes, èr en chinois veut dire 2, d'où le nom)
Et pour le final, encore une grande spécialité sichuanaise, une chorégraphie mettant en scène des transformistes capable de changer de masque en un éclair (变脸 biànliǎn), et une marionnette crachant du feu. Même la marionnette change de masque.
Le spectacle se termine à 21h30. A la sortie dans le hall, des CD et des DVD sont à la vente.