Musée de Shanghai
Publié le 21/10/2013 | 4007 vues
小心 Cette page contient de nombreuses photos, soyez patient lors du chargement...
201 Renmin Avenue, Shanghai 200003
Tel.: (021) 63725300-132
Site internet
Le musée de Shanghai (上海博物館) est un musée d'art chinois ancien situé à Puxi sur la Place du Peuple (ancienne concession britannique) dans le district de Huangpu. La Place du Peuple est un important noeud de communication : de nombreuses lignes de métro et de bus s'y croisent, mais aussi deux importantes routes nationales dont l'une mène au Tibet (RN 318) et l'autre à Weigou, dans une région de minorités (RN 312). En face, le Parc du Peuple, l'Hôtel de Ville et l'Opéra de Shanghai (conçu par un architecte français, Jean-Marie Charpentier).
Le musée est ouvert de 9h00 à 17h00. Nous retrouvons dans son architecture la désormais classique opposition du ciel rond et de la terre carrée. Le bâtiment est flanqué de 8 statues d'animaux mythiques en marbre blanc.
Un dépliant rédigé dans un Français parfait est disponible. On y apprend que :
"Né en 1952, le musée de Shanghai est aujourd'hui l'un des musées les plus connus du monde pour sa collection de l'art chinois ancien. Il a déménagé à la Place du Peuple en 1996 lorsque la construction du nouveau bâtiment a été terminée. Constituée d'une base carrée et d'un plafond rond, son architecture ressemble à un Ding (récipient destiné aux offrandes de viandes, ustensile en bronze de l'époque Shang). Cette forme reflète une notion de la philosophie chinoise, le ciel rond couvrant la terre carrée. A l'entrée sud, huit sculptures de lions en jade blanc s'alignent des deux côtés.
Le musée compte environ un million d'objets couvrant 21 domaines, parmi lesquels, 130 000 sont des chefs-d'oeuvre : les bronzes, les céramiques, les calligraphies, les peintures, les jades, les sceaux, les monnaies et l'art des minorités. Le musée est particulièrement réputé pour sa collection très importante de bronzes, de céramiques, de calligraphies et de peintures.
Le musée de Shanghai vous invite à découvrir des trésors exceptionnels de l'art chinois, ce qui montrent la sagesse et la virtuosité des ancêtres: les bronzes, les céramiques, les calligraphies, les peintures, les jades, les sculptures, les meubles anciens, les oeuvres des minorités..."
Les services proposés dans le Musée
Centre d'information : au milieu de salle d'entrée, dépliants gratuits de visite, informations pratiques.
Prêt des audioguides à l'entrée sud et à côté de la salle des bronzes: sélection d'ceuvres commentées de la collection permanente et d'expositions temporaires, disponible en chinois, anglais, japonais, français etc..
Centre d'activités pour visiteurs : location à l'entrée nord, la place sous-sol de l'ouest. Auditorium, atelier, bibliothèque: conférences, films, activités en ateliers et livres à emprunter.
Centre de multimédia en format HD : à côté de la boutique, offre les documentaires du musée.
Restauration : Le restaurant de musée, situé à côté de l'entrée sud, propose la cuisine chinoise ainsi que la cuisine occidentale.
Cafétéria, situé à l'extérieur de l'entrée sud, restauration rapide.
Salon de thé : au 1er étage, décoré au style traditionnel, dégustation du thé chinois et les pâtisseries.
Vestiaire et fauteuils roulants : location à côte du restaurant de musée.Services gratuits : vestiaire, couture, fauteuils roulants, poussettes...
Librairie, carterie, boutique : guides, reproductions d'oeuvres, catalogues,cartes postales... Services de change, d'expédition, d'assurance etc..
Nous avons 1h30 pour partir à la découverte des collections de bronzes, céramiques et peintures du musée. C'est qui est très court tout voir et tout apprécier, car les collections sont riches. Nous passons notre sac aux détecteur, pour prouver que notre bouteille contient bien de l'eau, nous devront la boire devant la sécurité pour prouver que c'est bien de l'eau. Briquets et allumettes sont interdits (ils sont déposés dans un panier, on peut les récupérer après la visite mais on n'est pas certain de retrouver le même !).
On nous fournit un audioguide, dont la version française est dite par un français. Un wifi gratuit (i-Shanghai) est disponible.
Le rez-de-chaussée
Bronzes : la collection d'environ 400 pièces présentant l'Age de Bronze en Chine durant 1500 ans, du XVIIe siècle avant J.-C. au IIIe siècle avant J.-C.
Sculptures : ce département regroupe environ 120 pièces des Royaumes combattants (700 ans avant J.-C.) à la dynastie des Ming (XVIIe siècle)
Le 1er étage
Céramiques : réunissant au total 500 oeuvres, ce département illustre l'art de céramique chinoise du néolithique
Le 2e étage
Peintures : les oeuvres significatives des dynasties Tang, Song, Ming, Qing (du VIIe siècle au début du XXe siècle)
Calligraphie : les oeuvres rassemblées dans ce département présentent tous les styles de la calligraphie chinoise réalisées par les grands calligraphes
Sceaux : ce département regroupe environ 500 sceaux de la dynastie des Zhou occidentaux (env. 1050-771 avant J.-C.) à la dynastie des Qing (1644-1911), ce qui constitue une belle illustration de l'art des sceaux
Le 3e étage
L'art des minorités : au total 600 oeuvres issues des minorités chinoises provenant de différentes régions sont rassemblées dans ce département
Jades : environ 300 oeuvres en jade du néolithqiue aux Qing (1644-1911) sont exposées dans ce département
Mobilier chinois : la collection de mobiliers est exposées en deux sections : le style naturel des Ming (1368-1644) et le style précieux des Qing (1644-1911)
Monnaies : la collection recouvre l'histoire de la monnaie chinoise. La salle "La route de la soie" raconte l'histoire des échanges économiques entre la Chine et le Moyen-Orient
Et pour finir, un petit passage à la boutique (pour être honnête, j'ai laissé Maman y aller seule pendant que je finissait de visite les salles du rez-de-chaussée) pour y acheter un joli jeu de magnets représentant des peintures de l'époque de la Chine féodale.
Nous remontons dans le bus, direction le déjeuner !