Colline du Charbon
Publié le 29/07/2013 | 3987 vues
小心 Cette page contient de nombreuses photos, soyez patient lors du chargement...
La Colline du Charbon (Jǐngshān gōngyuán 景山公园 parc de la Montagne du Paysage, ce qui est déjà plus poétique…) est une colline artificielle située au coeur de Pékin, juste au nord de la Cité Interdite. A l'origine il s'agissait même d'une dépendance de la Cité. Elle a été érigée en 1420, à la fin de la construction de la Cité Interdite, avec la terre et les débris des travaux.
Elle doit son nom aux réserves de charbon pour chauffer la Cité Interdite qui étaient stockées à ses pieds.
A l'époque, seul l'empereur avait le droit de s'y promener.

Entrée du Parc de la Colline du Charbon
En avril 1644, durant le reigne du dernier empereur de la dynastie des Ming, les troupes paysannes rebelles Qing menées par Li Zicheng prennent le contrôle de la ville. La situation est désespérée pour l'empereur Chongzhen. Il fait escorter le prince hors de la ville pour le placer en sécurité, force l'impératrice à se suicider, tue plusieurs de ses concubines et filles de ses mains, et après avoir été abandonné de tout ses généraux et ministres, se pend dans ce jardin.
L'arbre, un Sophora du Japon surnommé Zuìhuái 罪槐 (Guilty Scholar tree), est une reproduction.

Reproduction de l'arbre de l'Empereur Chongzhen et mémorial

Plaque commémorative
Son point le plus haut est à 108 mètres du sol. On y trouve 5 pavillons, agencés de façon symétrique, construits en 1751 : Wanchun (万春亭), Jifang (辑芳亭), Guanmiao (观妙亭), Zhoushang (周赏亭) et Fulan (富览亭). Tous ont leurs portes fermées.

Pavillon Zhoushang
Si on veut admirer la vue, il faut surplomber la ville… Ce qui signifie beaucoup d'escaliers. Et après une nuit blanche dans l'avion, c'est un peu dur à grimper.

Pavillon Jifang

Pavillon Wanchun
Du plus haut pavillon, le pavillon Wanchun (qui abrite une statue de Bouddha mais je n'ai aucun souvenir de l'avoir vue, donc ça devait être fermé ce jour-là), nous voyons tout Pékin : cité interdite, vieille ville, lac (mer du Nord), opéra de Pékin (dont le prix des billets est paraît-il prohibitif) et pagode blanche.

La vieille ville ou ville tartare. Tout au fond dans la brume, la tour de la cloche et la tour du Tambour

Entrée Nord de la Cité Interdite

La pagode blanche dans le parc Beihai
Nous constatons une très grande variété de matériel parmi les photographes…
Les toilettes sont gratuites. Majorité à la turques, quelques classiques. Pas de papier toilette. En chinois, quand les enfants disent qu'ils vont aux toilettes, ils disent qu'ils vont chanter. Ce sera la private joke du séjour, quand notre guide nous demande si on a un petit besoin naturel à satisfaire, elle nous demande d'un air entendu si on a envie d'aller chanter, ou si on veut faire un karaoke.
Après cette dernière visite, transfert à l'hôtel Novotel Peace Beijing où nous passerons 2 nuits. Notre guide prend nos passeports afin que l'hôtel puisse en faire une photocopie. Au début, nous pensons qu'elle va les garder durant tout le séjour (ce qui personnellement m'inquiète un peu) mais en fait non, c'est juste le temps de faire le check-in.