«
»

Village historique de Ciqikou

Publié le 23/09/2013   |   1578 vues

小心   Cette page contient de nombreuses photos, soyez patient lors du chargement...

 

 

Situé au bord du fleuve Jialing, datant des dynasties Ming et Qing, au nord-est du quartier de Shapingba à 14 km à l'ouest de la ville de Chongqing, Cíqìkǒu (磁器口) était auparavant connu sous le nom de bourg de Longyin. Il fut construit sous le règne de l'Empereur Zhenzong de la dynastie Song (998 av.J.-C.-1003). C'est grâce à la porcelaine que le bourg de Longyin fut rebaptisé Ciqikou. À l'époque où l'industrie de porcelaine était à son apogée, le bourg comptait quelque 70 ateliers. Les spécialités gastronomiques de Ciqikou attirent chaque jour de nombreux touristes, en particulier les arachides au poivre et au sel, le fromage de soja en feuilles et le sang de canard cuit à l'étuvée qui sont surnommés « les trois trésors du vieux bourg ».

Le temps d'arriver au village, notre guide reprend le micro pour nous faire réviser les signes de la main correspondant aux chiffres en chinois, qu'elle nous avait appris quelques jours plus tôt. Et nous explique comment en compte en chinois, c'est beaucoup plus simple et logique qu'en Français.

Une fois arrivés, nous descendons du car, passons devant un poste de police désaffecté et un restaurant dans le même état, le Memory of Chongqing, qui n'a jamais aussi bien porté son nom...

Ciqikou Ciqikou

Ciqikou

Il pleut encore quelques gouttes, donc nous emmenons nos vêtements de pluie. Dans mon cas, c'est un poncho bleu marine avec un logo du zoo de la Palmyre, qui me donne l'allure d'un gendarme du siècle dernier, j'ai l'air fin… Mais comme il s'arrête de pleuvoir dès notre descente, je le roule et me l'accroche dans un coin.

La rue principale de Ciqikou est une succession ininterrompue d'échoppes de souvenirs, babioles, vêtements et spécialités gastronomiques locales.

Ciqikou Ciqikou

Vers l'entrée, dans une ruelle à droite en montant, nous repérons une étrange maison au balcon de laquelle sont suspendus des membres, des masques de spectre et des cordes... la petite maison des horreurs locale ?

Ciqikou Boutique Marguerite

C'est très animé et bruyant, un temps d'adaptation est nécessaire. Notre guide nous laisse 2h pour visiter...

Ciqikou Ciqikou

Ciqikou Ciqikou

Nous pensons ne pas y passer plus d'une heure, mais nous repérons une boutique qui vend les mêmes petits bijoux fantaisie à strass qu'à Pékin, pour deux fois moins cher. Nous y passons au moins une demi-heure, le temps d'en choisir une dizaine. Ensuite, nous continuons à cheminer.

Barrettes Ocarinas

Un adorable petit chat traverse timidement la rue pour aller se désaltérer dans un saut d'eau, aussitôt photographié par tous les touristes attendris, chinois comme occidentaux. Il secoue ses petites pattes mouillées et disparaît dans la boutique.

Petit chat Petit chat

Des boulangers qui malaxent la pâte au battoir dans un grand mortier, des échoppes vendant du poivre du sichuan, une boutique d'articles dédiés au panda, un magasin de robes de mariées, une boutique vendant des ocarinas, un petit étalage d'articles de la révolution chinoise avec drapeaux et uniformes…

Ciqikou Boulanger

Magasin d'alimentation avec ventilateurs chasse-mouches Fromage

Ciqikou Ciqikou

Ciqikou Ciqikou

Ciqikou Ciqikou

Poivre du Sichuan

Ciqikou Ciqikou

Ciqikou Ciqikou

Ciqikou Ciqikou

Ciqikou Ciqikou

Ciqikou Ciqikou

Nous assistons à une scène étrange : un homme frotte rapidement une marmite plein d'eau. Puis il met des billets dans une jarre transparente accrochée au-dessus. Superstition ?

Ciqikou Ciqikou

Au bout d'un moment, la rue devient moins commerçante. Une maison est en travaux, des ouvriers s'affairent, l'un d'entre eux agrandit les fenêtres à grands coups de marteau, sans trop se préoccuper des gravats qu'il balance allègrement dans la rue. Après avoir manqué s'en prendre un sur la tête, nous contournons prudemment...

Petits chiens Pêcheurs sur le fleuve

Le fleuve Jialing Pont

 

Haut ↑

 
«
»
 

A lire aussi

10e jour : Chengdu → Chongqing
10e jour : Chengdu → Chongqing

11e jour : Chongqinq → Fengdu
11e jour : Chongqinq → Fengdu

 

 

Haut ↑